Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 31/03 10h30

Emission spéciale chocolat, pour Les carnets de Julie Andrieu le 13 avril.

Le chocolat sera mis à l’honneur dans une émission inédite des Carnets de Julie Andrieu le samedi 13 avril à 16h10 sur France 3.

Dévoré en tablettes, en desserts, en bonbons, mais aussi sous forme de lapins, de cloches, de poules et autres œufs, le chocolat fait partie des produits préférés des français. Chaque année, ils en consomment plus de 7 kilos par personne, et aujourd’hui les chocolatiers rivalisent d’imagination pour offrir des chocolats de toutes les formes, couleurs et saveurs, particulièrement lors des fêtes de Pâques.

La tradition de s’offrir des œufs à la saison du Printemps remonte à l’Antiquité, chez les Perses et les Egyptiens, qui avaient pour habitude de s’offrir des œufs en guise de porte-bonheur. Ces œufs étaient décorés et étaient signe de renouveau. Ce n’est qu’au 18ème siècle que l’idée de vider les œufs pour les remplir de chocolat s’est imposée. L’œuf entièrement au chocolat naît au siècle suivant, et d’autres formes et sculptures sont par la suite créées par les confiseurs.

Julie Andrieu vous propose de la retrouver en bonne compagnie avec les Maitre-artisans chocolatiers Stéphane Bonnat, Christophe Roussel, Jérémy Fages ou encore Amelle Wick. Elle nous fera découvrir durant toute l'émission des invités et des recettes très chocolatées, et qui dit chocolat de Pâques dit chasse aux œufs, attendue impatiemment par les enfants !

  • La tarte aux chocolats cru et cuit et olives noires, de Christophe Roussel
  • La sculpture en chocolat de Jérémy Fages
  • De la fève à la tablette de chocolat, avec Stéphane Bonnat
  • Le club des croqueurs de chocolat
  • Le chocolat cru d’Amelle Wick
  • Les fondamentaux : la mousse, le fondant et les truffes préparés par Victoire Finaz
  • Le bœuf en croûte de cacao et sauce chocolat, de Emmanuelle Vasseur

Crédit photo © Julien Knaub - France 3.

Commenter cet article