Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 05/03 10h22

« La France est-elle raciste ? »  Thème du numéro de #FlashTalk ce jeudi.

Depuis l'automne dernier, #FlashTalk, émission citoyenne de France Ô, a un nouveau format de 52 minutes et un prime par mois. L'ambition de ce rendez-vous reste le même : inciter au débat sur les sujets d’actualité qui agitent la société française. Depuis sa création, l'émission est entièrement tournée avec des smartphones dans des lieux publics afin de favoriser un débat où le citoyen prend librement la parole.

Jeudi 21 mars 2019 à 20h55, #FlashTalk propose un numéro inédit consacré à la question suivante : « La France est-elle raciste ? ».

En moyenne, dans les sondages d'opinion, 6 Français sur 10 s'estiment « pas racistes du tout ». Cette année, le mot «racisé» a fait son entrée dans Le Petit Robert. Pour autant, peut-on parler de « race » en France ? Pour certains, il est impératif d'intégrer une variable « race » dans l’analyse sociologique du racisme. Pour d'autres, au contraire, les mots « racisme » et « antiracisme » sont des pièges. Plus largement, peut-on considérer l'État français comme raciste ? Ou, à l'inverse, parler de racisme d'État, cela va-t-il trop loin ?

Présentation Sonia Chironi et Raphäl Yem.

Crédit photo © Eric Vernazobres.

Commenter cet article