Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par 11/03

Séropositifs, le virus de la discrimination : document et débat mardi soir sur France 5.

Dans notre pays, environ 150 000 séropositifs vivent dans la honte, le rejet et l’exclusion. Aujourd’hui encore, être séropositif, c’est risquer de perdre son emploi, de se voir refuser des soins ou un emprunt.

Pourtant, être séropositif c’est prendre un cachet par jour, avoir la même espérance de vie que son voisin, travailler, avoir une vie amoureuse, des enfants. Bref, c’est être Monsieur ou Madame tout le monde. Alors pourquoi les porteurs du VIH doivent-ils subir ces discriminations, vivre dans le silence et l’isolement?

L’image terrible du sida des années 80 est toujours là. Et près de quarante ans après le début de l’épidémie, les préjugés ont la vie dure.

Un film documentaire de Laurence Delleur et Stéphanie Malphettes sera diffusé ce mardi 26 mars, en première partie de soirée sur France 5.

Il sera suivi d'un débat présenté par Marina Carrère d'Encausse.

Crédit photo © Morgane Production

Commenter cet article

Philippe Hème 13/03/2019 10:55

Merci France 5 et Marina Carrère d'Encausse pour programmer ce documentaire et ce débat en première partie de soirée, sur un sujet aussi important, rarement abordé. Le titre est éclairant. En 2019, le plus difficile pour les personnes vivant avec le VIH, ce n'est pas le virus, mais "la réaction des autres", la stigmatisation, le rejet, alors même que la réalité médicale aujourd'hui du VIH est toute simple : 1) On n'est pas malade quand on est séropositif ; 2) Sous traitement, avec une charge virale indétectable, un séropositif ne peut PLUS transmettre le VIH.