Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TÊTU reçoit 250 000 euros du Google Digital News Innovation Fund.

Ce jeudi 21 mars, Google a annoncé que TÊTU avait été sélectionné pour recevoir 250 000€ euros du Digital News Innovation Fund pour la mise en oeuvre de son projet “Minority Report”.

Il s'agit, est-il communiqué, d'une plateforme digitale construite sur des API ouverts de curation et de traduction qui permettra aux médias de mettre en valeur les voix marginalisées des personnes LGBT+, sur les réseaux sociaux mais également sur leur propre page Minority Report.

Cet outil a pour objectif d'accroître et d'améliorer la visibilité de la communauté LGBT+ dans les médias, notamment les individus les plus invisibilisés au sein de celle-ci, comme les personnes trans racisées.

"Minority Report : créer une mémoire vivante de la communauté LGBT+ Pour faire face à la visibilité limitée des personnes LGBT+ dans les médias, ainsi qu'à la diffusion grandissante d'idées LGBTphobes, Minority Report mettra en lumière ces histoires et ces informations vitales qui sont souvent peu rapportées par les médias mainstream. En partageant au plus grand nombre des informations internationales et des récits de première main, l'équipe éditoriale pourra encourager les conversations entre les membres et mettre à jour la page d'accueil, qui agira comme une mémoire vivante de la communauté LGBT+ globale.

La plateforme Minority Report permettra aux médias : d'ouvrir de nouvelles conversations pertinentes pour leurs audiences sur les réseaux sociaux ou sur leur propre page Minority Report. d'agréger et partager des récits à la première personne ainsi que des informations issues des minorités les plus marginalisées. de collaborer avec des influenceurs pour atteindre des groupes divers au sein de la communauté. de créer une Timeline chronologique navigable par les utilisateurs.

Minority Report pourra également être utilisé pour créer des campagnes de contenus de marques. La plateforme sera accessible gratuitement pour les médias de niche ainsi que pour les ONG et les organisations associatives. “A l'heure des réseaux sociaux, de la “fausse information” et d'une défiance grandissante vis-à-vis de la presse, un titre comme TÊTU doit pouvoir se dépasser pour devenir plus qu'un média : une plateforme aidant à l'émergence de voix trop souvent inaudibles. Ce nouvel outil permettra demain plus de démocratie et une meilleure représentation des minorités”, se félicite Romain Burrel, directeur de la rédaction de TÊTU.

“Et c'est un beau signal que leGoogle Digital News Innovation Fund finance l'initiative d'un média indépendant comme TÊTU, dont la mission est notamment d'informer un large public aux sujets de la diversité de la société française”,ajoute-t-il. “Nous sommes ravis de la confiance accordée par le Google Digital News Innovation Fund et avons hâte de nous mettre au travail pour faire de cette plateforme une réalité. Ce projet incarne parfaitement le nouveau TÊTU et notre volonté d'innover pour la promotion de la diversité sous toutes ses formes dans la société française” déclare Albin Serviant, PDG de TÊTU."

Commenter cet article