Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TF1 et Netflix ont conclu un accord de partenariat inédit, autour de la production de la série « Le Bazar de la Charité ».

TF1 et Netflix annoncent la conclusion d’un accord de partenariat autour du préfinancement de la série événement « Le Bazar de la Charité », une coproduction de Quad Télévision et TF1.

La série de 8x52 minutes écrite par Catherine Ramberg et Karine Spreuzkouski, réalisée par Alexandre Laurent, portée par Audrey Fleurot, Julie De Bona et Camille Lou nous emmène à Paris, en Novembre 1897. Un incendie dévastateur détruit en quelques minutes le Bazar de la Charité, l’édifice abritant une manifestation caritative très courue, faisant plus de 130 morts ; essentiellement des femmes de la haute société et leur personnel. Trois femmes, Adrienne De Lenverpre, Alice De Jeansin, et sa bonne Rose Rivière voient leurs destins bouleversés. Usurpation d’identité, amours interdites, changement radical de vie, trahison, émancipation, le Bazar de la Charité nous plonge dans la société parisienne de la fin du 19e siècle, en suivant le destin romanesque de ses trois héroïnes.

Cette série ambitieuse sera diffusée sur TF1 au cours du second semestre 2019. Premier partenariat de cette importance entre Netflix et un diffuseur français, cet accord initié par TF1 Studio, distributeur de la série pour le compte de Quad Télévision, permettra à Netflix de bénéficier pour une durée de quatre ans de l’exclusivité SVOD monde. Les droits seront disponibles pour Netflix en France à compter du huitième jour après la première diffusion du dernier épisode de la série sur TF1 et au plus tôt le lendemain de la première diffusion sur TF1 du dernier épisode pour le reste du monde. Les droits linéaires du groupe TF1 sont inchangés.

A propos de cet accord, Ara Aprikian, Directeur Général aux contenus du Groupe TF1 déclare : « Pour la première fois, Netflix intervient en préfinancement d’une série originale initiée par TF1 et la société de production Quad Télévision. L’union de TF1 et de Netflix traduit l’ambition autour du Bazar de la Charité, une superproduction historique française résolument moderne. Après les expériences qu’ont été l’acquisition par Netflix d’Une Chance de trop, première adaptation mondiale en série d’un roman d’Harlan Coben, et de notre création originale « La Mante » interprétée par Carole Bouquet, saluée par la critique internationale et déjà réalisée par Alexandre Laurent, ce partenariat autour du « Bazar de la Charité » marque une nouvelle étape entre TF1 et le service de SVOD . Cela traduit notre volonté de pouvoir investir plus fortement dans une fiction française de qualité internationale. Cela pose le cadre d’un meilleur partage des risques, des droits et de la valeur entre tous les partenaires de co-financement. »

Ted Sarandos, Directeur général des contenus de Netflix, commente : « Nous sommes heureux de cette nouvelle collaboration avec TF1 qui nous permet de continuer à offrir une exposition mondiale à la création française ambitieuse et de qualité. Cet accord atypique en amont démontre que nous pouvons trouver des systèmes ingénieux de financement pour faire briller l’excellence française tout en ravissant nos membres dans 190 pays. »

Iris Bucher, PDG de Quad Télévision et Productrice de la série déclare : « Le Bazar de la Charité est un des projets les plus ambitieux de la fiction française de ces dix dernières années. Ce partenariat va donner un coup de projecteur international à une création nationale avec Paris comme écrin. Je suis très heureuse que cette association permette une exposition hors norme à un projet qui l’est tout autant. L’engouement de TF1 et de Netflix est une chance pour les acteurs, les scénaristes, les techniciens et le réalisateur Alexandre Laurent ainsi que pour l’ensemble du secteur. »

Commenter cet article