Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 28/04 17h45

Box-office USA et monde : les chiffres complètement déments de Avengers Endgame.

Au printemps et durant l’été 2018, la production américaine Avengers : Infinity War - actuellement visible sur Canal+ - a été un immense succès mondial : 2 milliards et une quarantaine de millions de dollars de recettes. Un chiffre que seuls Avatar, Titanic et Star Wars : The Force Awakens ont dépassé.

Vendredi, la suite, titrée Avengers : Endgame est sortie en Amérique du nord. Deux jours après la Chine (où le démarrage est exceptionnel avec près de 330 millions de dollars de recettes en 5 jours !) et les gros marchés européens.

Le démarrage nord-américain est tout bonnement incroyable, d’autant que le film dure 3 heures (moins de séances donc). Projeté dans près de 4700 cinémas, une combinaison énorme, le blockbuster pulvérise littéralement le record recettes d'un premier jour et d'un premier week-end d'exploitation.

Pour rappel, près de 157 millions de dollars pour le premier jour, avant-premières (dans la nuit) comprises. Star Wars : The Force Awakens détenait jusqu'alors le leadership avec 119 millions de $. Pour comparaison, Avengers : Infinity War avait engrangé 106 millions de dollars de recettes aux États-Unis (et Canada anglophone) le vendredi 27 avril 2018.

Le cumul du week-end est de 350 millions ! Contre 258 millions pour Avengers : Infinity War. Le record est ATOMISÉ !

Autres records explosés :

  • le plus gros démarrage international
  • la plus grosse recette mondiale week-end
  • le film ayant atteint un milliard de dollars de recettes le plus rapidement (...et on peut déjà prédire le film ayant atteint deux milliards de dollars de recettes le plus vite !). Nous en sommes, sur la planète, à 1 milliard 209 millions au bout de 5 jours. Monstrueux !

Il ne fait guère de doute que Titanic perdra sa deuxième place dans le classement des plus grosses recettes mondiales (2 milliards 188 millions).

Avatar, leader avec 2 milliards 788 millions, pourra-t-il résister ?  

Pas improbable que Avengers : Engame devienne le premier film à atteindre les 3 milliards de dollars de recettes ?

 

Commenter cet article

lol 17/04/2020 14:33

ok

patricia 29/04/2019 18:17

Les chiffres absolus ne valent rien.

2 milliard de Titanic, c'est presque 5 milliards d'aujourd'hui. Et oui, le prix moyen de la place de cinéma était de 4,7$ au temps de Titanic contre plus de 10 dollars pour Endgame.

Les américains ne veulent pas compter en nombre d'entrées car ils ne pourraient pas faire de pub pour des records car il n'y aurait presque plus de record.

Bref, en nombre d'entrées, Endgame même en faisant 3 milliards sera loin du nombre d'entrées de Star Wars (1977), de Titanic, de E.T, etc...

maxime guibout 05/05/2019 15:55

Peut-être mais une chose est sûre c'est que avant à l'époque de titanic comme vous dites...
il n'y avait pas les streaming.
2 + je sais pas où est-ce que vous allez acheter vos places de cinéma mais moi je suis pas très très loin des 4, 70.