Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 07/04 9h44

Classes moyennes, candidates à la propriété : enquête ce dimanche soir dans Capital.

Nouveau numéro de Capital ce dimanche 7 avril vers 21h10 sur M6. Un magazine présenté par Julien Courbet.

Parmi les reportages, Classes moyennes : que pouvez-vous vraiment acheter ?

Les taux d'intérêts sont historiquement bas, c'est le moment d'acheter, on n'arrête pas de vous le répéter à la une des magazines. Mais face à la flambée des prix de l'immobilier ces dernières années, vaut-il mieux acheter ou louer sa résidence principale ? Faut-il acheter plus petit pour être en centre-ville ou plus grand mais en périphérie ? Et si le meilleur compromis pour économiser était de faire construire sa maison ?

Un achat immobilier n’est intéressant que si l’on y demeure plusieurs années pour amortir les frais d'acquisition. Et d’une ville à l’autre, cette durée d'amortissement peut varier du simple au double en fonction du marché immobilier local. Pourtant, la pierre reste dans l’esprit de chacun une valeur sûre et une bonne manière de se constituer un patrimoine. Comme ce couple de Lyonnais qui vient d’acheter une maison de 100 m2 à la limite du Beaujolais, pour 190.000 euros, alors qu’à ce prix, il n’aurait eu droit qu’à un simple 60 m2 dans Lyon.

De l’acquisition à la construction, entre sacrifices géographiques et efforts financiers, quel est vraiment le prix du rêve et la marge de manœuvre des classes moyennes, candidates à la propriété ? Devenir propriétaire est-il alors toujours un choix payant ?

Commenter cet article