Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 01/05 7h34

Cuisiniers sous les drapeaux : document présenté par Chakib Lahssaini le 18 mai sur RMC Story.

Cuisiniers sous les drapeaux : document présenté par Chakib Lahssaini le samedi 18 mai à 20h55 sur RMC Story.

Immersion dans le quotidien hors du commun de ces hommes et ces femmes qui savent à quel point les repas constituent le nerf de la guerre lorsque l’on appartient à l’armée.

C’est l’histoire d’un savoir-faire français. Il ne suffit pas de nourrir, il faut alimenter le physique, mais aussi le moral des soldats. De la cuisine exiguë d’un sous-marin nucléaire, aux cantines sous tentes du désert malien, en passant par le service de restauration du porte avion Charles de Gaulle, les repas sont au cœur des attentions. Il s’agit pour les soldats - cuisiniers de proposer une gastronomie riche et adaptée aux besoins militaires.

Alimenter les armées est une logistique de haut vol. Le choix des menus, leur conditionnement et leur acheminement demandent une attention permanente. Il faut nourrir les soldats où qu’ils soient : un défi permanent pour atteindre certaines zones reculées lors d’opérations extérieures.

Cette organisation millimétrée constitue un héritage militaire historique. La question des rations de l’armée se pose pour la fois lors de la première guerre mondiale lorsqu’il fallait acheminer de la nourriture aux soldats jusqu’aux tranchées pour ne pas qu’ils s’épuisent.

Réalisé par Fabien Lemaire.

Crédit photo © Abacapress - Jérôme Dominé.

Commenter cet article