Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 06/05 9h07

Dès ce lundi sur ARTE, une série documentaire sur les nouvelles habitudes d'animaux sauvages.

Quand les animaux sauvages emménagent en ville. Une série de trois volets documentaires à découvrir du lundi 6 au mercredi 8 mai 2019 à 19 heures sur ARTE.

Les espèces animales disparaissent à un rythme effréné. Pourtant, aux États-Unis et au Canada, certains animaux résistent en trouvant refuge dans les villes. Ils ont élu domicile dans les rues, les parcs et les jardins et font régulièrement la Une des médias. En Amérique du Nord, la frontière entre la civilisation et la nature n’a sans doute jamais été aussi fine. Citadins et scientifiques cherchent comment cohabiter avec cette faune sauvage urbaine qui bouscule toutes les règles. Pour comprendre ce phénomène, cette série documentaire explore les grands écosystèmes nord-américains.

De Guy Beauché et Sébastien Lafont. Coproduction : ARTE France, Bonne Pioche Télévision, Productions Nova Média.

  1. Lundi 6 mai, Amérique : la grande forêt de l’est. La côte Est de l’Amérique du Nord est traversée, du Québec à la Floride, par une immense forêt qui abrite de nombreuses espèces sauvages. Alors que de plus en plus de villes grignotent les bois, les ours noirs, les cerfs à queue blanche et les ratons laveurs ont appris à vivre dans un environnement citadin à la nourriture abondante et aux prédateurs inexistants. Citadins et scientifiques s’efforcent de trouver des solutions pour assurer une coexistence harmonieuse avec les hommes. 
  2. Mardi 7 mai, Amérique : les grandes plaines. Au XIXe siècle, les pionniers n’ont vu dans les immenses étendues sauvages du centre des États-Unis que des prés pour le bétail et des terres à cultiver. Agriculture intensive, urbanisation galopante : aucun autre milieu naturel nord- américain n’a été autant bouleversé par l’homme. Après des décennies de campagnes de protection, les grandes plaines voient revenir quelques-unes de leurs espèces emblématiques comme les coyotes, les oies du Canada et les chiens de prairie. Mais pas toujours là où on les attend...
  3. Mercredi 8 mai, Amérique : la côte Ouest. De Vancouver au Canada à la frontière mexicaine, la côte Ouest de l’Amérique du Nord abrite une remarquable mosaïque d’écosystèmes, liés à sa diversité climatique, entre forêts pluviales, vallées fertiles et déserts brûlants... Mais cette immense région, l’une des plus dynamiques et riches de la planète, s’est développée au fil des siècles au détriment de la faune sauvage. L’expansion urbaine a bouleversé la vie des renards nains, des castors et des pumas qui la peuplaient bien avant l’arrivée de l’homme. Chacun réagit à sa manière à cette cohabitation forcée avec ceux qui ont souvent détruit leurs habitats.

Crédit photo © ARTE France, Bonne Pioche Télévision, Productions Nova Média.

Commenter cet article