Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 05/04 8h38

Écoles de journalisme : Les 3 lauréats de la Bourse Jean-Baptiste Dumas 2019.

Jacques Esnous, directeur de l’Information de RTL, Catherine Mangin, directrice adjointe de l’Information de RTL et Sébastien Le Fol, directeur de la rédaction au magazine Le Point et président du jury ont remis hier les prix de la Bourse Jean-Baptiste Dumas 2019 en présence de la famille du journaliste disparu, du jury et des journalistes de la Rédaction de RTL.

Cette année, les candidats devaient réaliser un reportage sur le sujet suivant : La France à l’heure du Brexit et des élections européennes.

Les lauréats 2019 :

1er PRIX : Thomas DULLIN (EPJ TOURS)

2ème PRIX : Aurélia VALARIÉ (EJDG)

3ème PRIX : Romain HOUG (CFJ PARIS)

Jean-Baptiste Dumas est né en 1961 à Apt, dans le Vaucluse. Diplômé de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, il est entré à RTL en 1986 comme stagiaire. Il devient reporter en 1987 et un an plus tard, est nommé correspondant permanent de RTL à Marseille. Le 5 mai 1992, il doit commenter, aux côtés d’Hervé Béroud, la 1⁄2 finale de la Coupe de France de football qui oppose Bastia à Marseille. La tribune s’effondre : c’est la catastrophe de Furiani. Jean-Baptiste Dumas est gravement blessé. Après plusieurs semaines de coma, il reprend le travail quelques mois à la rédaction mais décède le 11 novembre 1994 des suites de cette tragédie.

Pour honorer et perpétuer la mémoire de son journaliste, le 16 décembre 1994, sur proposition de la Société des Rédacteurs, Jacques Rigaud, alors Président Directeur Général de RTL, crée la Bourse Jean-Baptiste Dumas. Depuis 1995, RTL organise tous les ans ce prix qui s’adresse aux étudiants de deuxième année des écoles de journalisme homologuées, leur permettant de faire leurs armes à la rédaction de RTL. La bourse Jean-Baptiste Dumas se déroule sur 2 jours. La 1ère journée, les étudiants découvrent leur sujet de travail et effectuent leurs reportages. La 2ème est consacrée à la présentation de ce travail devant un jury composé de professionnels.

Thomas DULLIN remporte un CDD d’un an à la rédaction de RTL en qualité de rédacteur reporter stagiaire, Aurélia VALARIÉ un CDD de 3 mois, Romain HOUG un CDD de 2 mois dans les mêmes conditions.

Le jury 2019 était composé de :
Sébastien LE FOL, directeur de la rédaction au magazine Le Point et président du jury,
Arièle BONTE, journaliste responsable de RTL Girls,
Jean-Daniel COLOM, directeur adjoint de la rédaction de RTL,
Olivier GEAY, rédacteur en chef – RTL,
Isabelle LANGÉ, grand reporter – service des sports de RTL,
Christophe LAUTERFING, rédacteur en chef du 1945 – M6,
Catherine MANGIN, directrice adjointe de l’information de RTL,
Christelle REBIÈRE – présentatrice de RTL Midi,
François VIGNOLLE, directeur de la rédaction de RTL.

Commenter cet article