Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 02/05/2019 9H55

Eden, série réalisée par Dominik Moll, dès ce jeudi soir sur ARTE.

Ce jeudi 2 puis le 9 mai à 20h55, ARTE propose les 6 épisodes de la série inédite Eden (3 par soirée).

L’Europe, terre d’accueil ? De la Grèce à l’Allemagne en passant par la France, Eden dessine les trajectoires d’hommes et de femmes en proie aux vagues migratoires qui balaient le Vieux Continent.

Coproduite par les pôles français et allemand d’ARTE et le groupe ARD, cette fresque annoncée sensible et humaniste est réalisée par Dominik Moll.

Avec Sylvie Testud, Juliane Köhler, Wolfram Koch, Diamand Abou Abboud, Maxim Khalil, Theo Alexander, Michalis Ikonomou, Joshua Edoze.

Le synopsis : Sur une plage grecque, une cinquantaine de réfugiés débarquent d’un canot et fendent la foule médusée. Cet événement va bouleverser les destins d’une galerie de personnages : une famille allemande accueillant un réfugié, un jeune migrant nigérian en cavale, la directrice française d’une société privée gérant des camps de réfugiés, un agent de sécurité grec rongé par la culpabilité, une famille syrienne demandant l’asile politique à Paris...

Le début : Une frêle embarcation de migrants accoste sur une plage grecque... C’est le point de départ de plusieurs histoires qui s’entremêlent à travers l’Europe : à Athènes, Amare et son frère Daniel sont accueillis dans un camp que dirige Hélène, une femme d’affaires qui défend un projet de gestion privée des flux de réfugiés ; à Mannheim en Allemagne, Silke et Jürgen décident d’héberger un jeune Syrien, Bassam, ce qui contrarie leur fils unique Florian ; à Paris, Hamid et Maryam demandent l’asile politique, aidés par un journaliste qui enquête sur les exactions du régime de Bachar el-Assad. Le drame survient quand, à Athènes, Daniel et Amare tentent de s’évader pour gagner l’Angleterre.

Crédit photo © Pierre Meursaut

Commenter cet article