Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 21/04 7h37

Faut-il être pisté pour faire de bonnes affaires ?  Enquête le 4 mai sur France 2.

Faut-il être pisté pour faire de bonnes affaires ? Une enquête de Laura Orosemane, proposée lors du magazine Tout compte fait le samedi 4 mai à 14 heures sur France 2.

Un rendez-vous présenté par Julian Bugier, chaque semaine.

Aujourd'hui, alors que les 3/4 des Français ont un smartphone, il est devenu quasiment impossible d'échapper à la géolocalisation. Elle est devenue un énorme business dont le marché pèserait près de 20 milliards de dollars aux Etats-Unis.

L'une de ses principales utilisations, c'est la publicité. Fini les bons vieux prospectus ! Dorénavant la géolocalisation permet d'afficher sur votre téléphone une promotion sur un produit alors que vous passez devant un magasin. Encore mieux, certaines applications vous permettent de trouver le meilleur prix d'un produit autour de vous. Certains centres commerciaux comme les Quatre Temps à la Défense l'utilisent aussi pour analyser votre itinéraire et améliorer leurs ventes.

Mais le revers de la médaille, c'est que le moindre de nos mouvements est connu par les marques et les publicitaires. Même des agents de la DGSE ont pu être localisés par le Canard Enchaîné grâce à l'application Strava, qu'ils utilisaient pour faire du sport...

Les marques ne vont-elles pas trop loin avec la géolocalisation ?

Commenter cet article