Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 12/05 7h16

Impôts, les riches payent-ils assez pour les pauvres ? Enquête inédite ce soir dans Capital sur M6 (extrait).

Impôts : les riches payent-ils assez pour les pauvres ? Un reportage présenté par Julien Courbet, diffusé ce dimanche 12 mai, dans Capital en première partie de soirée sur M6.

Selon une enquête IPSOS de janvier dernier, 2 Français sur 3 estiment qu’ils donnent plus en taxes et impôts divers à la collectivité que ce qu’ils reçoivent en retour. C’est l’un des principaux enseignements qui ressort du grand débat national en réponse à la crise des gilets jaunes : le ras le bol fiscal s’est transformé en « tolérance fiscale zéro ».

Les équipes de Capital ont enquêté sur ce sentiment d’injustice fiscale. Pourquoi certains impôts sont-ils plus difficiles à accepter que d’autres ? A-t-on vraiment fait des cadeaux fiscaux aux plus riches ces dernières années ?

Portrait de quatre familles de contribuables aux revenus très différents. Certains ont le sentiment d’être les seuls à se serrer la ceinture, d’autres de toujours payer pour les autres... Mais tous ont un point commun : comme beaucoup d’entre nous, ils sont incapables de dire combien ils reversent chaque mois à l’Etat !

Impôts sur le revenu et sur le patrimoine, CSG, taxes locales mais aussi TVA et taxes sur la consommation, les journalistes de Capital ont calculé pour eux à quelle hauteur chacune de nos familles représentatives d’une catégorie de Français contribuent au système fiscal. Ces quatre familles de contribuables, de la plus modeste à la plus riche, sont-elles équitablement traitées par l’Etat ? Quelles seraient les solutions pour une bonne justice fiscale ?

Crédit photo © Cécile Rogue - M6.

Commenter cet article