Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 06/04 7h33

« J’habite (encore) chez mes parents » : Reportage à 13h15 sur France 2.

Un reportage de Delphine Valeille, Franck Gombert et Laure Matthey, programmé ce samedi à 13h15 sur France 2.

Il y a près de 20 ans, Antoine Chatilliez mettait en scène un jeune adulte qui tardait à quitter le nid familial… Son prénom : Tanguy. Un gros succès au cinéma et un terme passé dans le langage commun, repris par les sociologues !

Mercredi, le réalisateur récidive avec " Tanguy, le retour ". Son héros a désormais 44 ans, revient vivre chez ses parents et semble aimer toujours autant son papa et sa maman. 13h15 a voulu explorer et comprendre ce phénomène, qui, selon une étude de l’Insee de 2018, concerne un jeune de 18 à 29 ans sur deux. Etudes longues, périodes de chômage, prix de l’immobilier ou choix délibéré : les raisons sont multiples.

L'équipe a fait la rencontre de deux "Tanguy" : Thibaut et Anne-Gaelle ont tous deux 25 ans et n'ont pas encore quitté leurs parents. Lui est agent d’accueil administratif et rêve d’indépendance depuis son petit village d'Ardèche. Elle vit en banlieue parisienne, travaille dans une ferme hippique et dépense l’argent qu’elle gagne sans se soucier du lendemain ! Mais jusqu’à quand cela va-t-il durer ?

Crédit photo © Benjamin Decoin - France 2.

Commenter cet article

s 06/04/2019 14:00

Bonjour
j'ai trouvé ces jeunes sans ambitions, avachis confortés par leurs parents dans un cercle vicieux "c'est de la faute de la société "
je pense que vous auriez pu trouver des jeunes dynamiques, qui sont encore chez leurs parents pour de vraies raisons autres que leur petit confort personnel.
ce reportage est dans l'air du temps "gilet jaune" je ne pense pas que la raison pour laquelle les jeunes chez leurs parents soit documentée.
très déçue