Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 02/05 9h36

Dès ce jeudi : L'Équation Dieu, nouvel ouvrage de Igor et Grichka Bogdanov.

En vente dès ce 2 mai, le livre L'Équation Dieu, rédigé par les frères Igor et Grichka Bogdanov.

Préface de Marc Tettiravou, École normale supérieure, agrégé de mathématiques.

La maison d'édition Grasset présente ainsi ce livre vendu environ 18 euros :

Que diriez-vous si l’on vous apprenait un jour que l’un des plus grands mathématiciens de l’histoire, Bernhard Riemann, le père de la fameuse « géométrie riemanienne », avait découvert en 1859 une mystérieuse formule qui, selon ses propres mots, « indiquait le chemin qui mène vers Dieu ? »

Une formule impénétrable, qui donne le vertige.

Son nom ? L’hypothèse de Riemann. Or, malgré des efforts acharnés, aucun mathématicien n’a encore été capable d’en percer le mystère. L’Institut de Mathématiques Clay offre aujourd’hui une récompense d’un million de dollars à celui qui trouvera enfin la solution. S’agit-il du graal dans lequel seraient enfouies, sous une forme algébrique, les réponses ultimes aux questions que chacun se pose sur le sens de la vie ? Une clef permettant de comprendre que la naissance de l’Univers n’est pas le fruit du hasard ?

Fascinés, à leur tour, par le formidable secret que recèle la fonction Zeta de Riemann, Igor et Grichka Bogdanov nous plongent jusqu’au vertige au cœur de cette éblouissante énigme mathématique. Une énigme qui pourrait bien confirmer que l’Univers a bel et bien un sens. Et que notre propre existence repose sur un ordre profond décrit, de manière inévitable, par l’équation Dieu.

Extrait de la préface de Marc Tettiravou :

Grichka et Igor ont cet art magique d’atteindre la réponse à nos interrogations par la dynamique du rationnel mais aussi par la sensibilité de la poésie. Découvrons avec ce magnifique récit leur approche de l’origine de nos atomes, matériels ou numériques, débouchant sur cet autre Temps étrange, ce temps imaginaire qui a précédé le nôtre. Avec à l’horizon l’hypothèse de Riemann qui nous montre – et c’est là peut-être le plus incroyable – que l’ordre numérique qu’elle implique à l’infini correspond (comme l’ont montré des physiciens que vous découvrirez dans ce livre) à un ordre profond dans la structure de la matière. Au-delà, et peut-être justement parce qu’elle reste indémontrée à ce jour, la mystérieuse hypothèse désigne implicitement et avec force l’existence d’une causalité transcendante à l’origine de l’Univers.

Commenter cet article