Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 07/04 13h46

La chaîne Histoire et Camera Lucida coproduisent plusieurs documentaires sur Leonard de Vinci.

La chaîne Histoire et Camera Lucida Productions la coproduction d’une collection de contenus documentaires à l’occasion des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci.

Cet accord comprend la production d’un unitaire de 90 minutes intitulé Léonard, l’homme universel qui s’intéressera à l’homme derrière les œuvres mondialement connues. Comment Léonard, parti de rien, est-il devenu une figure incontournable de l’histoire de l’art ? Tourné entre Milan, Florence, Vinci ou encore Amboise, ce film sera porté par le spécialiste du génie italien : Serge Bramly. L’auteur de la biographie Léonard de Vinci, qui fait office de référence, parue dans une quarantaine de pays et traduite en plus de 10 langues, guidera les téléspectateurs à travers la vie de Léonard pour mieux en appréhender la personnalité hors du commun.

Une collection qui sera complétée par deux documentaires de 26 minutes qui s’intéresseront chacun à un des pans majeurs de l’œuvre de Léonard : la peinture et la sculpture. L’utilisation de techniques modernes permettra de mieux comprendre le travail de l’artiste dans ces deux domaines et mettra en lumière l’influence continue de ses travaux sur la production des effets spéciaux les plus modernes.

En complément, un film 360° en réalité virtuelle, qui sera disponible dans l’espace Histoire VR de l’application gratuite MYTF1 VR en parallèle de la diffusion des documentaires, proposera une visite virtuelle du musée imaginaire de Léonard. Une façon accessible, ludique et innovante de découvrir les œuvres du plus grand artiste italien de tous les temps.

Pour Christophe Sommet, directeur d’Histoire : « Nous sommes ravis de cette collaboration ambitieuse avec Camera Lucida Productions, qui est un partenaire fidèle de la chaîne. Cette collection de contenus autour d’un personnage incontournable de l’histoire correspond parfaitement à notre volonté de proposer des projets singuliers qui intègrent également un volet numérique. Apprendre, comprendre, surprendre : c’est ce que la chaîne propose et Léonard, l’homme universel en est l’exemple parfait. »

our François Bertrand, de Camera Lucida, producteur et réalisateur du film : « Dans ce film, nous avons l’objectif de faire découvrir au spectateur l’homme qui se cache derrière ce nom tant célébré à travers le monde depuis la Renaissance : Léonard de Vinci. Il nous faut remercier la chaîne Histoire de nous avoir suivi sur ce projet, et Serge Bramly de nous avoir prêté sa plume et son image pour raconter le formidable récit d’une vie d’un homme à la fois unique et universel - et aussi, Digital District pour son savoir faire en matière d’effets spéciaux. Sept musées nous ont ouvert leurs portes (...). »

Commenter cet article