Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 11/05/2019 12H20

Le document inédit « Inside Syrie : la dynastie El-Assad » diffusé ce samedi soir.

« Inside Syrie : la dynastie El-Assad » explore à l’aide d’images d’archives et témoignages comment la dynastie El-Assad façonne la Syrie depuis cinq décennies. Le documentaire sera diffusé en France ce samedi 11 mai 2019 à 20h40 sur National Geographic.

Ce film de 90 minutes raconte l’histoire de la famille à l’origine de la guerre civile syrienne. À travers des images rares et des témoignages de sources proches de l’État, il retrace l’ascension au pouvoir du président Bachar El-Assad, ancien ophtalmologiste sans prétention, et de sa femme. Autrefois perçu comme un souffle de modernité pour la Syrie, comment ce couple en est-il venu à orchestrer une guerre sanglante, responsable de certains des crimes les plus atroces de l’histoire contemporaine ?

Le documentaire « Inside Syrie : la dynastie El-Assad » démarre avec l’histoire du père de Bachar, Hafez El-Assad : Issu de la minorité alaouite, il a gravi rapidement les échelons de l’armée. En 1970 il prend le pouvoir suite à un coup d’état militaire et, en tant que président, gouverne le pays de manière autoritaire et répressive. Alors qu’il avait préparé son fils ainé – Bassel - à sa succession, celui-ci meurt en 1994 dans un accident de voiture. Contraint de rapidement lui désigner un remplaçant, c’est donc son frère cadet Bachar qui est désigné : alors âgé de 29 ans et médecin à Londres, il est contraint de rentrer en Syrie pour sa préparation militaire.

C’est l’ascension au pouvoir de ce jeune homme, accompagné de son épouse britannico-syrienne Asma el-Assad, et ses dix-huit ans de gouvernance, qui est raconté dans ce documentaire. De sa politique étrangère à sa relation avec le peuple syrien, de sa stratégie médiatique à ses relations familiales, entre récit d’un pays et portrait personnel d’un dirigeant aux multiples facettes, le film s’appuie sur de nombreuses images d’archives inédites et de divers entretiens de personnes ayant côtoyées Bachar El-Assad afin de dévoiler les coulisses d’une machine politique totalitaire et effrayante.

Commenter cet article