Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 20/04 7h03

Les carnets de Julie spécial Pâques ce samedi : agneau, cacavelli, pashka et lammala.

Émission co-produite par Troisième Œil Productions et JA Productions, Les carnets de Julie Andrieu est diffusé le samedi à 16h10 sur France 3. Ce 20 avril, numéro spécial Pâques.

Julie revient de manière ludique et gourmande sur les traditions régionales françaises qui entourent la fête religieuse de Pâques. Devant les halles de Versailles, elle retrouve Stéphanie Schwartzbrod, spécialiste des traditions pascales, pour aller choisir ensemble la pièce d'agneau qui servira pour leur recette à quatre mains. L'occasion d'échanger avec le boucher sur ce produit phare du repas de Pâques.

Puis nous découvrons le cacavelli, une brioche pascale traditionnelle corse où des oeufs entiers ont été glissés et qui rôtissent pendant la cuisson. Une recette réalisée avec Fabienne Maestracci (productrice d’huile d’olive à Bonifacio), cuite dans un four à bois réhabilité dans un village près de Sartène. D’après ce que l’on raconte, ce gâteau de Pâques servait à marquer la fin du carême. On utilisait les oeufs non consommés pendant cette période car le carême intègre une période de jeûne. La tradition est restée et les oeufs incorporés dans les cacavelli sont soit consommés par les enfants, soit mangés lors du pique-nique traditionnel du lundi de Pâques.

Ensuite, découverte du pâté de Paques en compagnie de Maguy Cluzel et de sa fille Cathy. Que l’on soit berrichon d’adoption ou depuis toujours, il est impossible de passer à côté quand sonnent les cloches de Pâques ! Le pâté de Pâques, autrement nommé le pâté berrichon, est un mets particulier en période de Pâques puisqu’il cache des oeufs dans un pâté de viande succulent...

A Marseille, dans la famille de Jean-Baptiste Garrigou, peintre iconographe orthodoxe, on est très attaché à cette tradition qui utilise une technique méticuleuse avec des bords en cire pour délimiter les couleurs et pour certains des enluminures. Il nous fera découvrir la pashka, une pâtisserie russe aux fruits confits en forme de pyramide.

Enfin, à Colmar, nous retrouvons Eric Zipper et Emeline Lombrez en cuisine. Pour Pâques, ils vont nous dévoiler leur recette du lammala, un gâteau en forme d'agneau. En Alsace, il est coutume le matin de Pâques d'offrir un lammala aux enfants au moment du petit déjeuner. Issu de la tradition chrétienne qui assimile le Christ à l'agneau, le lammala est un gâteau cuit dans un moule en forme d'agneau composé de deux parties en terre cuite vernies, fabriqué par les potiers de Soufflenheim.

Crédit photo © Julien Knaub - France 2.

Commenter cet article