Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 13/04 10h15

Les mystères de la Cène, document inédit ce samedi soir sur Histoire.

Réalisé par Jean-Pierre Isbouts, le documentaire Les mystères de la Cène est programmé ce samedi 13 avril à 20h40 sur la chaîne Histoire, du groupe TF1.

Lorsqu’elle a été montrée pour la première fois en 1499, la Cène de Léonard de Vinci a provoqué une onde de choc. Mais la restauration récente de l’œuvre, qui a duré près de 20 ans, a révélé quelque chose d’étonnant : seuls 20% de la fresque originale ont résisté au temps.

Le subtil clair-obscur, l’attention portée aux textures et les effets d’optique, qui sont la marque du style de Léonard, ont disparu. Ces altérations de l’œuvre sont le fruit des expérimentations de l’artiste avec des pigments à base d’huile et de la corrosion du mur, due à la moisissure issue d’une cuisine attenante. Cela signifie-t-il que nous ne saurons jamais à quoi ressemblait la peinture originale ?

Ce documentaire inédit retrace l’évolution de l’artiste de sa jeunesse passée à Florence à l’apogée de sa carrière à la cours du Duc Ludovic Sforza à Milan. Il propose ensuite une incroyable enquête à travers l’Europe sur les traces d’une copie de la Cène qui aurait été peinte sur toile…

Commenter cet article

tenuo 14/04/2019 13:43

Ah la Cène...j'étais 5 minutes en retard au point de rendez-vous, j'ai pas eu le droit de la voir...