Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 09/04/2019 10H25

Maladie d’Alzheimer : documentaire suivi d'un débat en direct ce mardi soir sur France 5.

Plus d’un siècle après sa découverte, la maladie d’Alzheimer reste un mystère. C’est aussi l’une des pathologies qui effraie le plus. La France compterait plus de 900 000 personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Un chiffre amené à progresser fortement, hélas.  Il est désormais rare de ne pas connaître une personne atteinte dans son entourage.

France 5 propose une soirée spéciale ce mardi, autour de cette maladie neurodégénérative qui entraîne progressivement la disparition des neurones et l'atrophie du cerveau. Cela crée des pertes de mémoire, des troubles du comportement, du langage, de l'orientation…

En raison du vieillissement de la population et de l’allongement de l’espérance de vie, les projections sont inquiétantes. 2 millions de personnes pourraient être touchées en 2040. Face à de tels chiffres, la maladie d’Alzheimer est aujourd’hui l’un des enjeux majeurs de la médecine et de la société.

Quelles sont les causes de cette maladie ? Peut-on prévenir son apparition ? Et comment prendre en charge des malades toujours plus nombreux ? Aujourd’hui, la maladie d’Alzheimer reste incurable. Son diagnostic est complexe et les traitements, jugés inefficaces, ne sont plus remboursés. Au point que certains médecins et patients s’interrogent désormais sur l’utilité de poser un diagnostic souvent stigmatisant. Quelles sont les pistes thérapeutiques ? Et comment vivre avec cette maladie qui conduit à l’oubli et finalement, à la perte de soi ?

Le documentaire « Le mystère Alzheimer » réalisé par Marie Bonhommet et diffusé à 20h50 sera suivi d’un débat animé par Marina Carrère-d’Encausse, Philippe Charlier et Emma Strack.

Invités :

Dr Stéphane EPELBAUM, neurologue et chercheur à l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière ;

Dr Laurence HUGONOT-DIENER, psychogériatre, hôpital Broca (AP-HP) ;

Pr Laurent LETRILLIART, médecin généraliste, Professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1 ;

Brigitte HUON, vice-présidente de l’association France Alzheimer ;

Michel MOMPONTET, journaliste et auteur de L’étrange et drolatique voyage de ma mère en Amnésie.

Crédit photo © 17 Juin Media

Commenter cet article