Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 28/04/2019 14H30

Nouvelle série documentaire sur france.tv/slash : "Inch'Allah peut-être".

Série documentaire disponible depuis ce week-end sur france.tv/slash : "Inch'Allah peut-être".

Partir ou rester ? Diaa, Farah, Hamza, Asmahan, Dana et Lourd, doivent décider. Palestiniens, ils se sont rencontrés en licence de français à l’université de Ramallah et forment un groupe soudé. Qu'ils soient féministes, conservateurs, timides ou exubérants, ils s’apprêtent à prendre des chemins différents. Certains vont partir étudier en France, d'autres vont rester en Palestine.

Grâce à leurs smartphones, les protagonistes de cette série documentaire partagent rires et galères du jour en effaçant les frontières qui les séparent. Il y a Diaa, le macho sympa, Hamza, le féministe, Asmahan, la battante, Farah, l'extravertie, Lourd, la fiancée modèle et Dana, l'indécise.

Entre la remise des diplômes, les soirées à l’abri des regards et les premiers boulots, ils se racontent avec autodérision et sans tabou. En France, et dans une Palestine intime, loin des idées reçues, ils partagent leur quotidien et leurs questionnements, ceux d'une jeunesse finalement comme les autres.

Réalisé par Sophie Vernet. Coproduction Gédéon Programmes & France Télévisions.

Format 9 x 15'

À propos de la réalisatrice Sophie Vernet :

Elle a déjà passé un peu plus de 10 ans derrière la caméra comme reporter (Journal de France 2, C Dans l’Air, Echappées Belles sur France 5). Après une formation à l’Ecole de Journalisme de Tours, elle exerce son œil et sa caméra sur tous les terrains : les Etats-Unis pour suivre la campagne de Barack Obama avec le bureau de France 2 de New York ; l’Argentine pour un magazine sur la radio thérapeutique d'un hôpital psychiatrique, reportage pour lequel elle a obtenu une bourse de réalisation. Mais c’est en Méditerranée que Sophie Vernet, Auvergnate d’origine, trouve l’inspiration. Elle y tourne "Al Kasaba – théâtre de la liberté", son premier documentaire tourné en Cisjordanie et diffusé à l’Institut du Monde Arabe en partenariat avec France Culture. Depuis 10 saisons, elle réalise des reportages pour Echappées Belles, le magazine de France 5. Ses tournages pour l'émission la ramènent souvent vers les cultures méditerranéennes, comme en Camargue, où elle a rencontré les protagonistes de son premier film : Frères de Mer.

Commenter cet article