Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 01/05 7h39

Un numéro spécial de Passion Patrimoine (Des racines et des ailes) ce 1er mai : que sont-ils devenus ?

Ce mercredi 1er mai, vers 21h05 sur France 3, depuis le fort Libéria, dans les Pyrénées-Orientales, Carole Gaessler célèbrera le centième numéro de « Passion patrimoine » (Collection intégrée dans Des racines et des ailes).

Dix années de rencontres avec des femmes et des hommes engagés, qui prouvent que la préservation du patrimoine est l’affaire de tous, dans toutes les régions. Vous retrouverez cinq personnalités qui ont marqué cette émission.

En 2012, les téléspectateurs découvraient Jérôme Houyvet, un photographe aérien fasciné par la beauté du Cotentin. Aujourd’hui, Jérôme se passionne pour tous ceux qui font vivre son territoire. Nous le retrouvons alors qu'il s'apprête à suivre, depuis le ciel, un événement unique au monde : mille pèlerins traversant la baie du Mont-Saint-Michel à pied, pour rejoindre l'abbaye et sa célèbre « merveille ».

En 2012, Dominique Bouchait, fromager-affineur des Hautes-Pyrénées, venait de remporter le concours du Meilleur Ouvrier de France. Il faisait la promotion des produits laitiers pyrénéens jusqu’à Hong Kong. Aujourd’hui, il travaille avec son fils et a embauché 40 personnes. Il se lance désormais dans la fabrication de ses propres fromages et fournit même l’Élysée.

En 2015, Pierre Almendros a ouvert aux caméras les portes du château de Fléchères, près de Villefranche-sur-Saône. En restaurant ce bâtiment, il a découvert un trésor caché sous des boiseries : des fresques du XVIIe siècle réalisées par le peintre italien Pietro Ricci. Aujourd’hui, Pierre Almendros multiplie les restaurations et nous fait découvrir son second château, à Cormatin, en Bourgogne. Il se bat pour y préserver les jardins, parmi les plus beaux de la région.

Lors du passage de Passion patrimoine en Aveyron, en 2013, une équipe avait rencontré Chantal Alvergnas, une éleveuse de brebis installée sur le plateau du Larzac, depuis les années 1980. Aujourd’hui, Chantal gère avec succès son exploitation aux côtés de son fils. Elle aide la jeune génération à prendre la relève dans les fermes historiques du plateau, totalement préservé.

Enfin, nous retrouverons Joël Méné, un cafetier et pompier volontaire de Villefranche-de-Conflent, en pays catalan. Il continue de veiller sur un chef-d’œuvre de Vauban : le fort Liberia, restauré par sa famille. Toujours aussi passionné, Joël se rend dans l’abbaye Saint-Martin-du-Canigou, un joyau de l’art roman, pour former les moines à la sécurité incendie.

Crédit photo Fort Libéria © DRDA

Commenter cet article