Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 09/05 7h05

Rougeole, l'alerte rouge ! Enquête diffusée ce jeudi soir dans Envoyé spécial.

Un reportage de Perrine Bonnet et Olivier Sibille, diffusé sur France 2 dans le cadre du magazine Envoyé spécial. Programmation ce jeudi 9 mai.

On la croyait maîtrisée, presque en voie de disparition ! Mais à la surprise des spécialistes, elle est de retour dans le monde entier. La rougeole, virus ultra-contagieux et potentiellement mortel, explose dans toute l’Europe (82 000 cas en 2018) mais aussi aux Etats-Unis, Brésil, Soudan, Thaïlande, Yémen. L’OMS surveille le moindre foyer, dans la crainte d’une épidémie mondiale dévastatrice.

En France, la rougeole est aujourd’hui présente dans quelques zones (Côte d’Azur, Alsace, Toulouse, Tours) mais les décès sont rares. Pourtant, chaque médecin est obligé de faire remonter tous les cas aux Agences régionales de santé. Car elle n’est pas une maladie infantile bégnine. Ses conséquences peuvent être très graves, notamment chez les jeunes adultes.

D’où vient cette résurgence en France ? Négligence de certains parents ? Influence des anti-vaccins ? Les Français sont-ils suffisamment vaccinés ? Envoyé Spécial sur la trace d’un virus sous haute surveillance !

Crédit photo © Nathalie Guyon - France 2.

Commenter cet article

Sandra 20/05/2019 12:37

Les allemands se vaccinent plus mais ils font plus de rougeole que nous !
Les espagnols et les anglais se vaccinent plus que nous mais font tout autant de rougeole !

--> Leçon du jour à méditer dans les Ministères et les Parlements : il n’y a pas de parallélisme (pas de concordance) entre la couverture vaccinale et la fréquence des cas de rougeole

Source:
https://michel.delorgeril.info/ethique-et-transparence/lepidemie-de-rougeole-et-la-couverture-vaccinale-la-realite-des-faits-en-europe/

PS : Elise Lucet m'a déçu... au bas mot.