Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 29/04 6h53

Travail nomade : document puis débat ce mardi soir sur France 5.

Ce mardi soir, à la veille de la fête du travail, France 5 diffuse en première partie de soirée le documentaire "Les aventuriers du travail nomade". Il donne la parole à des actifs d'un nouveau genre qui explorent le travail nomade en s’efforçant de créer sur mesure leur propre univers professionnel.

Sous l’effet de la révolution numérique, le travail nomade se développe. C’est le travail à distance, hors les murs de l’entreprise, où le bureau devient un espace virtuel que l’on transporte partout avec soi. Cette mobilité, qui touche les salariés comme les indépendants freelance, fascine autant qu’elle interroge notre société. Certains y voient la nouvelle clef du bonheur au travail quand d’autres y perçoivent une déshumanisation croissante.

  • Serge, cadre, télétravaille à domicile pour échapper à la galère des transports.
  • Magali, responsable marketing pour une start-up parisienne, est délocalisée à Nouméa.
  • Stéphane, digital nomad, travaille sans frontière de n’importe quel point du globe.
  • Claire cumule le métier de formatrice et de traiteur, elle est ce qu’on appelle une "slasheuse".
  • Aurélie s’est mise au vert en Normandie pour poursuivre son activité de graphiste freelance à distance et se lance parallèlement comme fleuriste indépendante.
  • Jérôme, charpentier, a fondé une coopérative d’entrepreneurs en région poitevine pour bénéficier collectivement des avantages du salariat.

"Ces aventuriers du travail nomade", en quête d’autonomie et d’épanouissement, réinventent le travail...

Après la diffusion de ce documentaire, Marina Carrère d'Encausse proposera un débat avec plusieurs invités.

Crédit photo © Ego Productions

Commenter cet article

Ryan 01/05/2019 11:00

Super l'article ! Je pense qu'il est important de ne pas confondre expatrié et digital nomad, ils se ressemblent mais sont très différents !
Je partage un article du même style ici d'ailleurs : https://lesacados.com/digital-nomad

barbara 30/04/2019 16:56

ces nouvelles formes de travail induisent de profondes modifications des conditions de travail et d’organisation dans les entreprises, favorables en terme de souplesse pour les tâches personnelles et l’autonomie, mais comportant des risques pour la santé physique et morale des salariés : perte des limites entre vie professionnelle et privée, stress chronique lié à des contrôles ou objectifs excessifs et à une disponibilité permanente se substituant à la présence sur un lieu de travail fixe et aux horaires précis, interactivité obsessionnelle et surcharge informationnelle menant à un excès de charge mentale : " La prévention des risques des nouvelles formes de travail " : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/psychologie-du-travail/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=163&dossid=541