Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 23/04/2019 10H15

Un numéro inédit de Cellule de crise consacré ce mardi soir à la traque de Redoine Faïd.

Présenté par Julian Bugier ce mardi 23 avril peu après 23 heures sur France 2, le magazine Cellule de crise aura pour thème : « La traque de Redoine Faïd, l’homme le plus recherché de France ».

Un film de Stenka Quillet et Marianne Kerfriden.

Juillet 2018, Redoine Faïd s'évade de prison par hélicoptère. Cette évasion spectaculaire, vécue comme un camouflet, est un défi pour les autorités : cinq ans plus tôt, malgré une surveillance renforcée, le braqueur s'était déjà libéré seul, les armes à la main. D’énormes moyens sont alors mobilisés pour localiser le fugitif.

Des parloirs du centre pénitentiaire de Réau aux couloirs du ministère de la Justice en passant par les forêts de Creil, Cellule de crise plonge au cœur de cette enquête spectaculaire. Grâce aux récits exclusifs des hommes et femmes de l’ombre chargés de la capture de Redoine Faïd, ce numéro inédit raconte les pistes avortées, les filatures, les courses-poursuites et les coups de chance qui ont rythmé la traque de « l'homme le plus recherché de France ».

Rappel du concept de ce programme :

Cellule de crise nous emmène au cœur de la machine d'État, dans les lieux les plus secrets , là où se prennent les décisions lorsque le pouvoir vit ses plus grandes crises, lorsque les menaces deviennent vitales. Qui sont les hommes et les femmes de l'ombre qui passent alors à l’action ? Quelles sont ces forces que l’État peut activer ? Quels sont les enjeux de pouvoir, les stratégies de communication ?

Le magazine présenté par Julian Bugier vous invite au cœur des cellules de crises.
Pendant 90 minutes, revivez, comme si vous y étiez, les événements les plus marquants de notre histoire récente.

Une fois les crises terminées, lorsque la tension retombe, les équipes de Cellule de crise partent en enquête pour nous raconter ce qui s’est passé exactement, en établissent un récit clinique et une chronologie rigoureuse, pour en comprendre les rebondissements, les succès, les erreurs, jusqu’au dénouement.

Un récit de l’intérieur, grâce aux témoignages des principaux acteurs de la crise, doublé d’une enquête journalistique solide et sans concession.

En pénétrant les rouages de la machine d’État, le magazine décrypte l'exercice du pouvoir et dresse un état des lieux : avons-nous tiré les leçons des crises passées ? Sommes-nous prêts à faire face à celles qui s’annoncent ?

Crédit photo © Brainwork

Commenter cet article