Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 05/05 10h20

A la rencontre des survivalistes français : web série disponible dès ce 5 mai.

france.tv/slash lance ce dimanche une nouvelle série documentaire, Survivre, centrée sur le survivalisme en France.

Ce phénomène encore peu connu est pourtant, pour de plus en plus de Français, un mode de vie nécessaire pour se préparer à une catastrophe qui leur semble inéluctable. Composée de 5 épisodes de 15 minutes, Survivre propose une immersion totale dans le quotidien de ces hommes et femmes dans leur entraînement à la survie.

Réalisé par Alexandre Pierrin. Une coproduction Bridges et France Télévisions.

En Occident, tout le monde peut aujourd'hui devenir survivaliste. Et pourtant, nous ne savons rien ou presque, sur eux. En France, ils seraient entre 100 000 et 150 000. On parle de 4 millions aux Etats-Unis. Ce qui est certain, c'est que leur nombre est en croissance exponentielle. En témoigne la tenue du premier « salon du survivalisme » à la Porte de la Villette en Mars 2018 qui a réuni des milliers de personnes et des dizaines de médias venus de toute l'Europe. Alexandre Pierrin est parti recueillir, partout en France, la parole de jardiniers, informaticiens ou artisans qui partagent tous la même certitude que quelque chose va se passer. Et qui s’y préparent...

  • Episode 1 - Il y plusieurs explications mais une seule conclusion pour les survivalistes : la catastrophe arrive et il faut s'y préparer dès maintenant. C'est pourquoi Bernard garde son sac d’évacuation à côté de son lit, prêt à s'enfuir à tout moment, Yoann a transformé son pavillon de banlieue parisienne en Base Autonome Durable (BAD) et Catherine et Pierre ont fait construire un bunker dans leur jardin.
  • Episode 2 - Dans l'histoire personnelle de nombreux survivalistes, il y a une brisure. Au-delà du politique, la recherche d'autonomie peut aussi être vue comme une thérapie pour des personnes qui cherchent à se reconstruire.
  • Episode 3- En quelques années, le survivalisme est devenu un marché énorme qui aiguise l'appétit des entreprises... Au risque de devenir une mode comme les autres. Ainsi, Alexis, bien qu'il dorme dans les bois, tient une chaine Youtube spécialisée dans le « bushcraf ». Il espère rencontrer de nouveaux sponsors au Salon du Survivalisme à Paris.
  • Episode 4 - La défense est un des piliers principaux de la démarche survivaliste. Par essence individualistes, les survivalistes considèrent l'étranger, l'inconnu, comme une menace contre laquelle il faudra se défendre en cas de crise. C'est pourquoi Bernard possède plusieurs fusils et des milliers de cartouches à domicile. Alexis se contente de pratiquer des sports d'auto-défense. Freddy n'a pas d'armes à feu et prône même la non-violence mais il a choisi de vivre dans un fort napoléonien entouré de douves de 12 mètres de large, au cas où...
  • Episode 5 - Personne ne peut, ou ne veut, survivre seul. Les survivalistes prônent donc la formation de « clans » afin d'être prêts le jour J. En constituant ces clans, les survivalistes forment des micro-sociétés qui dessinent les contours d'un avenir possible. Un futur où la société n'existe plus, où seuls subsistent des petits groupes organisés et indépendants, sorte de tribus post-modernes...

Commenter cet article

Kit Survie 04/06/2019 02:08

Une super série qui fait la part des choses et suit de nombreux profils, sans sombrer dans la psychose ou faire passer les survivalistes pour de grands gamins un brin parano. Merci de l'avoir partagée.