Ce jeudi dans Envoyé spécial : fichiers de Monsanto, enfants boxeurs et chirurgie maxillo-faciale.
Les reportages diffusés ce jeudi 16 mai dans Envoyé spécial, magazine présenté par Élise Lucet sur France 2.
***************
Les fichiers secrets de Monsanto
Une enquête de Laura Aguirre de Carcer, Tristan Waleckx et les équipes d’Envoyé Spécial
Nouvelles révélations sur les documents secrets de Monsanto. Après le fichage illégal de journalistes, de chercheurs, de politiques, l'équipe d'Envoyé Spécial a découvert une autre stratégie : l’astroturfing. Des agences de communication travaillant pour Monsanto ont créé un "faux" mouvement spontané de défense du glyphosate : des hôtesses ont recruté des agriculteurs sans jamais leur dire qu’elles travaillaient pour la firme. L’objectif était de créer un groupe d’influence venant du terrain, en dissimulant cette stratégie aux premiers concernés: les agriculteurs.
***************
Nouveau visage, nouvelle vie
Un reportage d’Isabelle Sabourault, Swanny Thiebaut et Olivier Broutin
Prisca, 29 ans, est mannequin professionnelle mais elle ne défile plus. Un cancer a dévasté son visage, laissant à la place de son œil gauche une longue cicatrice. Elle n’ose pas sortir sans la cacher sous un large pansement. Pour Nathalie aussi, affronter le regard des autres est devenu une épreuve : elle a perdu une partie de sa mâchoire. Elle ne peut plus rien manger, si ce n’est de la bouillie. Toutes les deux aimeraient pourtant retrouver goût à la vie. Envoyé Spécial les a suivies dans une aventure extraordinaire : celle de la reconstruction de leur visage. A l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière à Paris, le service de chirurgie maxillo-faciale est l’un des plus pointus au monde. Prothèses plus vraies que nature, opérations ultra sophistiquées : chaque jour, les médecins réalisent ici d’incroyables prouesses techniques pour offrir une renaissance aux patients défigurés. Une nouvelle vie attend Prisca et Nathalie.
***************
Les enfants boxeurs
Un reportage de Perrine Bonnet, Olivier Gardette et Benoît Sauvage
Sin Chan a 7 ans et c’est déjà un champion. Dans son village du nord-est de la Thaïlande, il pratique à haute dose la boxe thaï, art martial traditionnel. Il participe aussi à des combats qui attirent des centaines de spectateurs adultes : on y parie beaucoup d’argent, dans une ambiance survoltée. A Bangkok, la capitale, des matchs d’adolescents attirent les foules dans les stades et sont retransmis à la télévision. Mais donner et recevoir des coups les met en danger. En novembre dernier, Anusha, 13 ans, est mort à la fin de son 174ème combat d’une hémorragie cérébrale. Et des voix s’élèvent aujourd’hui pour dénoncer les dérives d’un sport business qui concernerait près de 200 000 enfants boxeurs, devenus de véritables bêtes de foire.
Affronter le regard des autres leur était devenu une épreuve. @isabourault et @SwannyThiebaut ont suivi Nathalie et Prisca dans une aventure extraordinaire : celle de la reconstruction de leur visage, défiguré par un cancer.
— Envoyé spécial (@EnvoyeSpecial) 15 mai 2019
👤 Nouveau visage, nouvelle vie#EnvoyeSpecial 21h00 pic.twitter.com/gTJVxDN5qG