Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 29/05/2019 8H05

Découvrez les 3 lauréats du Prix SNCF du Polar 2019.

Hier à Paris, professionnels de la Culture, auteurs, dessinateurs et réalisateurs se sont réunis pour la 19ème Cérémonie de remise des PRIX SNCF DU POLAR. Plus de 40 000 votes ont été recueillis du 18 octobre 2018 au 15 mai 2019.

 

PRIX SNCF DU POLAR / Roman 2019 : Andrée A. Michaud, "Bondrée" (Rivages).

À l’été 1967, Zaza Mulligan disparaît dans les épaisses forêts entourant Boundary Pond. Ce lac, situé à la frontière entre le Québec et le Maine, a été rebaptisé « Bondrée » par un trappeur enterré depuis longtemps. Les recherches s’organisent : Zaza est retrouvée morte, la jambe prise dans un piège à ours. Lorsqu’une deuxième jeune fille disparaît à son tour, l’inspecteur Michaud se dit que les profondeurs silencieuses de la forêt recèlent d’autres pièges...

Andrée A. Michaud est née à Saint-Sébastien-de-Frontenac au Québec. Après des études de philosophie, de linguistique et de cinéma, elle entame une carrière de romancière. Elle est rapidement reconnue pour ses romans noirs très littéraires.

Découvrez les 3 lauréats du Prix SNCF du Polar 2019.

PRIX SNCF DU POLAR / Bande Dessinée 2019 : Marguerite Abouet & Donatien Mary, "Commissaire Kouamé" (Gallimard BD).

Abidjan. Un homme a été mystérieusement assassiné dans un minable hôtel de passe. Personne n'a rien vu... et l'enquête doit rester discrète sous peine de défrayer la chronique, car la victime n'est autre que Traoré Compliqué, le célèbre magistrat ! Le grand commissaire Marius Kouamé est immédiatement mis sur l'affaire.

Marguerite Abouet naît à Abidjan en 1971. Arrivée en France en 1983, elle se lance dans l’écriture et imagine avec Clément Oubrerie sa première bande dessinée, Aya de Yopougon, en 2005. Elle débute la série jeunesse Akissi et publie le premier volume de Bienvenue, avec l’illustrateur Singeon. Elle co-réalise le film Aya de Yopougon.

Donatien Mary est diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg. Il contribue à diverses revues et développe un univers singulier, expérimentant le dessin sous toutes ses formes. Il a notamment publié Que la bête fleurisse et Le Premier bal d’Emma. 

Découvrez les 3 lauréats du Prix SNCF du Polar 2019.

PRIX SNCF DU POLAR / Court Métrage 2019 : Martin Darondeau, Troc mort, La voie lactée, Slumdog Production et les films du Duc.

Fernand, inspecteur de police, aimerait devenir un héros comme son collègue Georges...

Né en 1990, Martin Darondeau est à la fois auteur, metteur en scène et comédien. Il a étudié la réalisation à l’école de cinéma ESRA et a pris des cours de théâtre au cours Simon ainsi qu’à l’Acting International de Paris. En 2017, il achève son premier court-métrage de cinéma en tant que réalisateur, Troc Mort.

Commenter cet article