Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 26/05 10h00

Document à voir ce dimanche soir sur France 5 : FBI, le dossier Chaplin.

Un film documentaire écrit et réalisé par Patrick Cabouat, à voir ce dimanche 26 mai à 22h35 sur France 5 : FBI, le dossier Chaplin.

1947, le monde sort de la guerre. La paix semble enfin retrouvée, mais ce n’est qu’une apparence. Un autre conflit surgit, celui de la guerre froide, qui va plonger l’Amérique dans une crise d’espionnite aiguë. Une chasse aux « sorcières » est lancée : Le maccarthisme.

On voit des espions soviétiques partout. Les rouges, les communistes, dénoncés comme « ennemis de l’intérieur » sont traqués. Les méthodes sont brutales, expéditives, elles toucheront tous les milieux, et particulièrement celui du cinéma. John Edgar Hoover, le puissant patron du FBI, va mener durant 50 ans une implacable traque contre Charlie Chaplin qu’il accuse de sympathies communistes.

Profitant du départ du cinéaste pour Londres, en 1952, pour la présentation à la presse des "Feux de la rampe", il reçoit du Procureur général son interdiction définitive de retour sur le sol américain. Cet impitoyable duel qui oppose les deux hommes est à l’image des courants idéologiques qui déchirent l’Amérique. Comment ce grand pays démocratique en est-il arrivé à bannir le cinéaste le plus populaire de sa génération et à bafouer les principes les plus fondamentaux de liberté d’expression ?

Ce documentaire du réalisateur Patrick Cabouat raconte cette enquête menée par John Edgar Hoover contre le cinéaste le plus populaire de son temps, Charlie Chaplin. Il explique comment Hollywood, en passe de devenir la capitale du 7e Art, a été influencée par les pressions anti-communiste. C'est cette plongée dans les eaux troubles d'une Amérique paranoïaque que l'on découvre grâce à des archives déclassifiées par les services secrets et l'expertise de David Robinson, biographe de Charlie Chaplin ; Yves Durand, concepteur du musée "Chaplin's World" ; Alexandre Rios, historien - Université de Paris ; Thomas Wieder, auteur - "Les sorcières de Hollywood" ; Claire Bloom, comédienne dans les "Feux de la rampe".

Crédit photo © Skopia Films

Commenter cet article