Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 09/05 7h12

Finale de Top Chef mercredi opposant Guillaume et Samuel : le vainqueur est...

Présentée par Stéphane Rotenberg, mercredi 8 mai vers 21h10 sur M6, la finale de Top Chef opposait les talents culinaires Guillaume et Samuel.

Après 14 semaines de compétition entre 15 jeunes cuisiniers prometteurs, ils n'étaient plus que 2 qui, à l’occasion du 10ème anniversaire de Top Chef, étaient jugés par les plus grands chefs de la planète qui cumulent plus de 100 étoiles Michelin.

Leur défi était de réaliser un menu gastronomique d'exception pour régaler 100 bénévoles de la Croix-Rouge, ainsi que les quatre chefs ! Et c’est dans un cadre somptueux, à Evian, aux abords du Lac Léman, que les deux finalistes avaient rendez-vous pour disputer cette finale au sommet : Le Royal Palace, 5 étoiles, l’un des hôtels les plus luxueux au monde qui fête cette année ses 110 ans.

Les 2 derniers candidats avaient l’honneur de cuisiner, sans relâche, pendant 10 heures dans les luxueuses cuisines du restaurant récompensé d’une Étoile par le Guide Michelin, grâce au Chef Patrice Vander. Un face-à-face éprouvant durant lequel les deux finalistes étaient épaulés par leur chef de brigade et des commis prêts à tout pour les faire gagner : 8 anciens candidats de la saison revenus spécialement pour l'épreuve.

Le vainqueur :

Finale de Top Chef mercredi opposant Guillaume et Samuel : le vainqueur est...

Samuel, 30 ans originaire d’Angers, a beaucoup voyagé et a notamment travaillé à Londres, à Melbourne ou encore à Shanghaï. Mais c’est à Tokyo qu’il officie actuellement en tant que chef privé à l’Ambassade de Belgique.

Philippe Etchebest : “Samuel est un grand professionnel qui a une connaissance très précise de la cuisine française mais également une vision globale et internationale de la cuisine de part sa place de Chef au sein de l’Ambassade de Belgique au Japon. Sa régularité et son sérieux dans le travail sont ses principaux atouts. Il a une belle ouverture d’esprit, une réelle écoute et une grande soif d’apprendre”.

Guillaume, breton de 27 ans, a pu travailler auprès de grands chefs étoilés comme Olivier Bellin et est aussi à l’aise en cuisine qu’en pâtisserie. Il vient récemment d’ouvrir son propre restaurant à Brest : “L’Embrun”.

Michel Sarran : “Guillaume est un homme authentique très attaché à sa région, la Bretagne. Cette appartenance confère à sa cuisine une forte personnalité et une sincère générosité. Toutes ses semaines passées à ses côtés ont été un pur bonheur ”. 

Commenter cet article