Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 09/05 7h00

Fonds SACD France Europe Séries : les 12 premiers finalistes 2019 (Aide à l'écriture de fictions).

La SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques - a dévoilé les 12 premiers lauréats de la seconde édition du Fonds SACD France Europe Séries.

Ce fonds a pour objectif de permettre l’émergence de séries ou mini-séries de fiction française à vocation européenne. Le Fonds SACD souhaite montrer qu’une création télévisuelle avec une identité européenne forte mais respectueuse de son ADN national est essentielle dans un environnement audiovisuel en pleine mutation au niveau mondial.

Le jury était présidé par Sylvie Bailly, autrice et membre du conseil d’administration de la SACD, et composé d’Anouk Andaloro, productrice italienne (Squadra criminale), Iben Gylling, scénariste danoise (Tidsrejsen), Stefanie Veith, scénariste allemande (Tatort), Miroslava Zlatnikova, scénariste tchèque (Marie-Thérèse d’Autriche), et Dario Madrona, scénariste espagnol (Elite).

Pour cette première phase de sélection, le jury a choisi les 12 premiers finalistes du Fonds sur 164 projets éligibles.

Les lauréats de la 1ère phase d’aide à l’écriture

  1. 868, d’Anaïs Deban et Thibault Segouin
  2. 9 meufs, d’Aude Castelnau et Ségolène Davin
  3. Animal, de David Crozier et Camille Guichard
  4. Ceux de la mer, de Vincent de Oliveira et Élodie Monlibert
  5. Conducteurs fantômes, de Jérôme Sari
  6. Confessions, de Benjamin de Lajarte et Frédéric Serve
  7. (Every) woman, de Julie Anna Grignon
  8. La caste, de Philip Le Roy
  9. La forme des choses, de Shirin Rashidian
  10. No man’s land, de Juliette Gilot
  11. Premier cri, de Géraldine Bueken et Nadia Kamali
  12. Safia, de Yacine Belhousse

Ces douze projets d’œuvres originales, inédites et écrites en français, de formats et de durées libres, à partir de 26 minutes par épisodes recevront 9 000 euros d’aide afin de réécrire et de proposer un projet plus abouti pour la seconde phase du Fonds.

Ces lauréats seront accompagnés pendant toute la durée du Fonds notamment par le biais des Résidences d’écriture organisées par le Festival de la Fiction à La Rochelle, et dans leur recherche de producteurs.

Rendez-vous en septembre pour la seconde étape : découvrir les 5 finalistes de cette aide à l’écriture qui recevront chacun 14 500 euros d’aide à l’écriture et bénéficieront d’une nouvelle Résidence d’écriture à La Rochelle pour proposer un projet définitif, destiné à être présenté à un diffuseur.

Commenter cet article