Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 1/05/2019 7H40

Insuffisance rénale : document suivi d'un débat ce mardi soir sur France 5.

Le documentaire « Pour tout l’or du rein », réalisé par Bruno Timsit, sera diffusé ce mardi en première partie de soirée sur la chaîne France 5. suivi d’un débat animé par Marina Carrère d’Encausse, Philippe Charlier et Emma Strack.

L’insuffisance rénale touche 3 millions de personnes en France. Avant d’arriver au stade terminal, la maladie est souvent silencieuse. Quand les reins sont détruits, il n’y a plus que deux solutions : la dialyse ou la greffe.

Pour la plupart des malades, la dialyse est vécue comme une prison. Pour en sortir, il y a l’espoir de la greffe de rein. Mais aujourd’hui trop peu de patients peuvent en bénéficier. Car la dialyse reste un traitement très rentable, au cœur d’un récent scandale financier. Dialyses trop chères, greffes de rein pas assez nombreuses... Enquête sur la bataille du rein et ses zones d’ombre.

En France, 40 000 patients se rendent régulièrement dans un centre de dialyse. La machine fait le travail que les reins de ces malades ne peuvent plus faire : filtrer les déchets contenus dans l'organisme. C'est une question de survie. Mais la dialyse est très coûteuse pour la collectivité. Parmi tous les traitements de maladies chroniques, la dialyse est celui qui revient le plus cher à l'Assurance maladie. Augmenter le nombre de greffes est une solution mais cela n'inversera pas dans l'immédiat la tendance sur les coûts de la dialyse.

La progression constante de maladies chroniques comme le diabète et l’hypertension va augmenter le nombre d'insuffisants rénaux. Il y a, chaque année en France, 8 000 nouveaux malades pour à peine 4 000 greffes de rein.

Crédit photo © 17 Juin Media

Commenter cet article