Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 13/05/2019 9H45

Jeudi, le groupe France Télévisions se mobilise autour du DuoDay.

Jeudi 16 mai, le groupe France Télévisions se mobilise autour du DuoDay. Le principe, pour rappel : une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d'une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise. Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser nos préjugés.

 

Cette année 2019, le groupe France Télévisions a décidé d’amplifier son accompagnement de l’événement dans le cadre de la montée en puissance de son engagement en matière de handicap et de diversité :

- en son sein avec une participation croissante des collaborateurs à travers tout le territoire (plusieurs dizaines de duos déjà annoncés).

- au sein de ses antennes avec une programmation dédiée tout au long de la journée du 16 mai.

 

France 2 :

  • Télématin, présenté en direct par Laurent Bignolas dès 6h30 : Christelle Ballestrero, chroniqueuse santé et ex-championne de ski nautique, repart sur l’eau en partageant l’entraînement de Delphine Le Sausse, 13 fois championne du monde de ski nautique handisport. Après la diffusion de ce reportage, Delphine Le Sausse sera également en plateau avec Christelle Ballestrero pour revenir sur cette expérience ; Sophie Pignal, en charge de la rubrique emploi, se rend dans deux entreprises qui participent activement à l’opération DuoDay. Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, est interviewée dans le cadre de cette chronique.
  • Le journal de 20h, présenté par Anne-Sophie Lapix : L’équipe du journal de 20h accueille Agathe Coutelle, handicapée moteur. Etudiante en 3ème année de licence de science politique et à l’Académie de l’ESJ Lille, elle passe actuellement les concours de plusieurs écoles de journalisme. Présente pendant trois jours au sein de la rédaction, elle réalisera le 16 mai un « barco » en rapport avec l’un des sujets de l’actualité du jour puis répondra aux questions d’Anne-Sophie Lapix.

 

France 5 :

  • La Quotidienne, présentée par Maya Lauqué et Thomas Isle : L’équipe accueillera Maxime Laizet, autiste, qui cuisinera avec Farida, Maxime travaille dans un nouveau restaurant, « En 10 saveurs », qui n’emploie que des personnes en situation de handicap.
  • Le Magazine de la santé, présenté par Marina Carrère d'Encausse : Cette année, l’émission propose de découvrir Théo Curin, 19 ans, champion de natation handisport et comédien dans la série à succès de France 2, Vestiaires. Il présentera la partie journal du « Magazine de la santé ».
  • C à vous, animé par Anne-Elisabeth Lemoine : Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, sera invitée en plateau pour parler de l’opération DuoDay.

 

France 3 :

  • Édition nationale du 12/13, présenté par David Boéri : L’équipe du 12/13 accueille Hakim Kasmi, journaliste non-voyant, grand reporter au service Economie de France Culture. Hakim Kasmi est diplômé d’une licence d’histoire ; il a effectué son master de journalisme en 2009 à l’IPJ Paris Dauphine, en alternance à Radio France, avant de signer successivement un CDD puis un CDI. Depuis décembre 2015, il est grand reporter. L’équipe nationale du 12/13 consacrera un reportage sur le terrain à Hakim Kasmi, qui sera invité à réagir en plateau et à répondre aux questions de David Boéri.
  • Le magazine régional quotidien Ensemble c'est mieux (10h50) est thématisé sur le handicap et l’opération DuoDay, sur l’ensemble des antennes régionales.

Commenter cet article