Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 04/05/2019 10H40

L'intox c'est nous, une série de décryptage de Julien Goetz.

À visionner dès le 8 mai, L'intox c'est nous. Une série de décryptage de Julien Goetz disponible sur france.tv/slash

Par définition, la désinformation est une chose protéiforme, complexe à cerner. Dans ce royaume de l’embrouille, le flou est la règle. Mais aujourd'hui, dans l’écosystème numérique, nous ne sommes plus extérieurs aux intox. Nous en sommes toutes et tous les relais potentiels. L’enjeu de cette série documentaire est double : démontrer, d’un côté les mécanismes des différents rouages qui permettent à la désinformation et de l’autre, décrypter pourquoi elle circule bien plus vite qu’auparavant et dans des proportions inégalées.

6x8mn

  1. BIENVENUE DANS LA JUNGLE - Les informations sont là, partout, tout le temps, elles forment une « jungle » dans laquelle se mélangent vraies et fausses nouvelles. Mais comment distinguer le vrai du faux ? La distinction entre le vrai et le faux est-elle aussi simple que ça ? Dès que l’on y regarde de plus près, on découvre tout un système d’interdépendances au cœur duquel le facteur humain est un rouage essentiel.
  2. MARCHANDS D’INTOX - Qui sont celles et ceux qui créent et partagent de fausses informations ? Pourquoi le font-ils ? Dans quels buts ? L'argent ? Le pouvoir ? Le fun ? La réalité est plus complexe que la simple caricature de marchands d'intox tapis dans l'ombre de nos échanges. Les réseaux numériques permettent aujourd'hui de brouiller les pistes et d'inventer de nouvelles logiques pour désinformer à grande échelle.
  3. LIGNES DE FUITE - La désinformation est un symptôme, celui d’un monde traversé par de nombreux bouleversements : changement climatique, migrations, perte de confiance dans les institutions… Dans un tel contexte, nous sommes d’abord tentés de croire en ce qui nous rassure. Quelles sont les conséquences de ces intox dans le monde réel ? Si l’on regarde les dernières technologies disponibles, nous pourrions n’en être qu’au début.
  4. AU COEUR DE L’INTOX - Nous avons un rapport émotionnel aux informations et parmi la masse des contenus qui nous sont proposés, nous avons tendance à partager, aimer et retenir ce qui nous affecte d’une manière ou d’une autre. Nous privilégions ainsi les nouvelles qui confortent notre vision du monde, qui nous font ressentir de la joie, ou même de la colère. Comment nos biais psychologiques permettent-ils d’alimenter le fonctionnement du marché de la désinformation ?
  5. SOUS LE CAPOT DES RÉSEAUX - Le modèle économique des réseaux sociaux s'appuie justement en partie sur nos biais cognitifs. Notre psychologie est attentivement étudiée pour servir ce que l’on nomme une économie de l’impulsion, qui nous pousse à consommer le plus d’information possible, peu importe qu'elle soit vraie ou fausse. Comment fonctionne la machinerie des réseaux sociaux ? Dans quelle mesure fait-elle de nous toutes et tous des relais potentiels de l’intox ?
  6. HORIZONS - Comment lutter contre les intox et éviter le pire ? Comment reprendre le contrôle sur cette désinformation numérique qui menace jusqu’aux fondements de nos démocraties ? La réponse est à l’image de la désinformation : multiple. Fact-checking, arsenal législatif ou encore éducation aux médias, explorons ces tentatives de réponses à la désinformation.

Journaliste de formation puis comédien, Julien Goetz a d’abord travaillé en radio - Bleu, France Inter, France Info - puis pour la première "rédaction multimédia" de Radio France.

Depuis, il navigue à vue avec un seul but : raconter des histoires. Journaliste web, développeur, datajournaliste mais aussi comédien, auteur et metteur en scène. Dernièrement, il a surtout été auteur et réalisateur de documentaires, avec La contre-histoire des Internets, un documentaire pour ARTE, Jeu d'influences, une fiction jouable et documentaire pour France 5, la série DataGueule diffusée par France Télévisions, 2° avant la fin du monde, un documentaire pour France 4 et L'ère de l'homme, un documentaire pour Planète+, "Démocratie(s) ?", documentaire majoritairement financé par 7819 citoyen·ne·s explorant la question démocratique.

Il est actuellement en écriture sur deux programmes courts de fiction dont l’un pour Instagram, ainsi qu’un projet en réalité augmentée.

Commenter cet article