Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 16/05/2019 9H40

La messe d’obsèques de Jean Vanier retransmise en direct ce jeudi sur KTO.

La messe d’obsèques de Jean Vanier sera célébrée ce 16 mai, à 14 heures, à Trosly- Breuil (Oise), où a été fondé le premier foyer de L’Arche. Jean Vanier souhaitait des obsèques simples dans sa communauté. En raison de l’exiguïté des locaux, seules les personnes invitées trouveront place.

Pour permettre au plus grand nombre de s’associer à cette célébration, KTO la retransmettra en direct, sur son antenne et sur ktotv.com.

Fils d’un diplomate canadien, Jean Vanier nait le 10 septembre 1928 à Genève. À 13 ans, il s’engage au Collège de la Royal Navy à Dartmouth (UK) en pleine seconde guerre mondiale. Jean quitte la marine à 22 ans « pour suivre Jésus et œuvrer à la paix ». Il obtient en 1962, un doctorat en philosophie et devient enseignant. Mais en 1964, il découvre les conditions de vie sordides des personnes handicapées dans les asiles psychiatriques : « j’ai découvert un vaste monde de souffrance que j’ignorais absolument. Et là j’étais devant un monde d’appel et cela m’a bouleversé. » En août 1964, il propose à deux hommes vivant en établissement, Raphaël et Philippe, de s’installer avec lui dans une petite maison de l’Oise, à Trosly-Breuil, qu’il baptise « L’Arche ». Ils y partagent une vie quotidienne simple, faite d’entraide et d’amitié. Très rapidement, cette vie fraternelle organisée autour des personnes fragiles fait de nombreux émules. Les « foyers » se multiplient en France et dans le monde. Dès 1981, Jean Vanier se retire des responsabilités exécutives de L’Arche, tout en restant vivre dans sa première communauté de Trosly. Il se consacrait depuis lors à sa mission d’artisan de paix et de témoin de fraternité avec les plus humbles.

Commenter cet article

christine ducoux 13/05/2019 18:11

un grand ami surtout quand nos parents ne sont plus la pour nous dire que la simplicé est mere de sureté

Angélique Ehrsam 10/05/2019 09:55

Que ton nom soit sanctifié cher Jean.

Par ta simplicité de ton être,...... tu nous a beaucoups aprit.

Merci bien pour ton Coeur........ que tu nous a donné,...tes oeuvres . il restera pour toujours dans nos Coeur
Anfélique Ehrsam 10.5.2019

Charles Roucayrols 09/05/2019 14:53

domage qu il n y a pas plus de personne comme lui un exemple de vie donnee au autre cela devrai faire reflechir certain bon courage pour ces moments difficille amitier charles