Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 29/05 6h50

Ce mercredi sur Canal+, Augustin Trapenard reçoit l’écrivain Pierre Michon, très rare dans les médias.

Ce mercredi 29 mai à 22h25 sur Canal+ : Augustin Trapenard reçoit l’écrivain culte Pierre Michon pour l'émission littéraire 21CM.

Auteur hors normes dans la littérature française, Pierre Michon est admiré par plusieurs générations d’écrivains, étudié à l’université, mais très rare dans les médias. Cette émission est donc un moment précieux dans lequel Augustin Trapenard l’Auvergnat va retrouver son invité sur ses terres voisines de la Creuse. Plus précisément à Châtelus-le-Marcheix, le village où se trouve la maison des grands-parents de l’écrivain.

C’est là que tout a commencé, c’est là que se déroule « Vies minuscules », œuvre majeure qui révéla Pierre Michon assez tardivement puisqu’il était âgé de 37 ans. C’est là que vivaient les gens simples du livre, au milieu de cette nature généreuse.

Lors de son court séjour parisien, l’écrivain se rend d’abord chez Augustin pour la séquence récurrente de la bibliothèque. Il nous parle de ses inspirations lors d’une projection de photos parmi lesquelles on retrouve Faulkner, Beckett et Rimbaud ; il revient également sur ses brèves expériences de comédien, au théâtre, ou plus récemment au cinéma chez Mathieu Amalric, et son passé de guitariste dans un groupe de rock. On prend ensuite la direction du Musée du Louvre, en référence à son livre « Les Onze » qui fut couronné du Grand Prix du roman de l’Académie Française, l’histoire d’un tableau (imaginaire) qui serait encore plus célèbre que la Joconde. Michon a beaucoup écrit sur la peinture, il nous parle de ses inspirations picturales. Augustin Trapenard et son équipe lui font une surprise en lui présentant une reconstitution du fameux tableau… "

Commenter cet article