Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 10/05 15h15

Samedi à 13h15 sur France 2, reportage sur les '"J.O." des soldats blessés.

Les Jeux après la guerre : Un reportage de Sophie Przychodny, Nicolas Crot, Frédéric Poussin, Eric Chevalier, diffusé ce samedi sur France 2, à 13h15.

Aujourd'hui, au Mali, quelques 4500 hommes sont déployés, constituant le plus vaste théâtre d'opérations de guerre pour l'armée française. 13h15 le samedi a suivi les soldats dans leur reconstruction suite à des blessures graves.

Guillaume, 31 ans. Il y a deux ans au Mali, en patrouille, son véhicule a explosé en roulant sur une mine. Gravement blessé, il est rapatrié en France.

Gérald, tireur d’élite, a côtoyé la mort de trop près. Il souffre d’un grave syndrome post-traumatique, maladie invisible qui lui rend la vie impossible.

Lionel, 38 ans, marié et père d'une petite fille de 4 ans, souffre des mêmes maux.

Après la chirurgie, les médicaments, la rééducation, la vie reprend, mais comme suspendue... Ils rêvent d’armée, alors que leurs blessures les empêcheront de repartir en mission. Depuis, le sport occupe une grande place dans leur vie : esprit d'équipe, dépassement de soi, camaraderie. Guillaume, Gérald et Lionel font partie des dix soldats français ayant participé aux Jeux des soldats blessés aux Etats-Unis, organisés par les Marines.

Ces "JO" des blessés de guerre réunissent des soldats du monde entier.

Crédit photo © Benjamin Decoin - France 2.

Commenter cet article

Marie_rose 11/05/2019 15:27

J'ai regarde ce petit reportage et j'ai un sentiment de tristesse, de degout. Je desire laisser quelques mots.C'est facile a dire mais chaque probleme a sa solution. Meditez pour que vous trouviez la paix en vous. Si nous sommes en vie c'est que nous avons des choses a accomplir sur terre. Malgres des difficultes rencontrees, la vie continue. Croyez en vous, ayez des projets. Je vous souhaite bon courage, bonne continuation. Et Prenez soin de vous.Bise du 63.