Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 29/05 16h20

Toscan du Plantier, un procès pour la vérité : document samedi à 13h15 sur France 2.

Un reportage de Morgane du Liège, Simon Fichet et Fanny Martino, présenté par Laurent Delhaousse samedi 1er juin à 13h15 sur France 2.

Le 23 décembre 1996, l’épouse du célèbre producteur de cinéma Daniel Toscan du Plantier est retrouvée morte, le crâne fracassé, en contrebas de sa maison de vacances dans le sud de l'Irlande. Très vite, un suspect est désigné, il s'appelle Ian Bailey : tantôt journaliste, tantôt vendeur de légumes. Un colosse de deux mètres qui vit aux crochets de sa compagne. Au lendemain du meurtre, il porte des traces de griffures, et aurait même, encore saoûl, avoué le meurtre à des voisins. Avant de tout nier en bloc…

La scène de crime n'ayant pas été protégée, il n'y a aucune preuve matérielle contre lui : la justice irlandaise n’a jamais voulu poursuivre Ian Bailey. Mais convaincus de sa culpabilité, les proches de Sophie Toscan du Plantier se sont tournés vers la justice française.

Renvoyés devant une cour d’assises, le procès vient de s’achever, en l’absence de l’accusé. Le fils unique de Sophie Toscan du Plantier, Pierre Louis, né d'une première union, avait 15 ans à l'époque du meurtre. L’équipe l'avait rencontré il y a trois ans, alors que l'instruction française devait décider de la tenue d'un procès ou non. Il avait ouvert, pour la première fois, la porte de la maison irlandaise qu'il a gardé en souvenir de sa mère et où il se rend avec sa famille chaque année.

23 ans plus tard, 13h15 le samedi a retrouvé Pierre Louis et ses proches dans la préparation du procès tant attendu qui s'est tenu cette semaine à Paris.

Crédit photo © Benjamin Decoin - France 2.

Commenter cet article