Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 13/06/2019 10H05

Julien Verley quitte le groupe France Télévisions pour lancer son projet France + Channel.

C’est d’un commun accord avec la direction du groupe audiovisuel public, que Julien Verley, Directeur du développement commercial de France Télévisions, a souhaité quitter le groupe, dès le 30 juin 2019 pour se consacrer au lancement de son projet « France+ Channel » et sa déclinaison « France+ App ».

L’ambition du projet « France+ Channel » et sa déclinaison numérique « France+ App » vise à faire découvrir et rayonner la création audiovisuelle française à l’international, à travers la distribution d’une offre éditorialisée (sous la forme de chaînes et/ou d’une application) agrégeant 2.500 à 3.000 heures par an de programmes très majoritairement français mais aussi européens, dans tous ses genres (cinéma, fiction, documentaire, animation, spectacle vivant et magazine) et intégralement doublés et sous-titrés en anglais, espagnol et chinois Mandarin.

Sur un modèle proche de l’offre britannique Britbox, lancée par BBC et ITV, France+ Channel et France+ App se revendiqueront des valeurs positives et attractives de la marque « France » et de son ancrage européen, est-il communiqué.

Elles capitaliseront notamment sur l’art et la douceur de vivre, la beauté des territoires, l’art, la culture, la créativité, la société, le patrimoine, l’histoire et l’éducation à travers la richesse et la diversité de ses nombreux programmes. Son identité construite sur le patrimoine culturel français et européen la différenciera clairement des offres globales d’origine anglo-saxonnes.

Pour Julien Verley : « ce projet qui vise à faire rayonner la création audiovisuelle française à l’étranger bénéficie d’un contexte très favorable, avec d’un côté un risque d’asséchement des contenus originaux retenus exclusivement par les grandes plateformes américaines et d’un autre côté une ouverture inédite des pays anglo saxons aux contenus étrangers doublés en langue anglaise ».

Elle sera largement accessible par la localisation de son offre sur ses territoires de distribution dans un premier temps en anglais, espagnol et chinois. La couverture géographique potentielle de distribution sur les bassins de population anglophone, hispanophone et sinophone, permettrait d’exposer ces programmes à plus de la moitié de la population mondiale, en couvrant des territoires où les programmes français et européens sont aujourd’hui très marginalement exploités. Elle n’a pas vocation à être commercialisée sur les territoires francophones, ni sur l’Europe de l’Ouest (à l’exception du UK et de l’Espagne), là où les marchés sont déjà bien développés. Une telle offre serait sans précédent en France.

Cette offre s’appuiera au départ sur les catalogues des distributeurs de programmes français, et un partenariat stratégique est en cours de discussion avec notamment le Groupe Canal+, le Groupe France Télévisions et le Groupe TF1, qui sécuriserait ainsi l’accès à des milliers d’heures de programmes français.

Pour assurer le financement de son développement, le projet fera l’objet d’une levée de fonds auprès d’investisseurs dans les prochaines semaines.

Delphine Ernotte Cunci, Présidente-directrice générale de France Télévisions : « Julien Verley a été un acteur décisif pour France Télévisions depuis 2017, au sein du Comex, et à la tête de projets stratégiques tel que le lancement réussi du feuilleton quotidien Un si grand soleil ainsi que l’évolution du projet France TV SVOD en Salto. Sa vision du monde des affaires alliée à une fine connaissance des médias a aussi été déterminante dans les excellentes performances commerciales de France TV depuis deux ans. Je lui apporte tout mon soutien et lui souhaite une grande réussite dans le lancement de son projet personnel France+ Channel. »

Diplômé d’une maîtrise de droits des affaires à la Sorbonne et d’un Magistère Banque-Finances-Assurances à Paris Dauphine, Julien Verley débute sa carrière en 1990 au sein du Fonds d’investissement EURIS créé par Jean-Charles Naouri où il reste huit ans.

En 1998, il est nommé Directeur du Corporate Finance d’Aventis, leader français dans les sciences de la vie, au moment de la fusion entre Rhône-Poulenc et Hoechst, puis en devient le Directeur des fusions et acquisitions en 1999.

En 2001, il est nommé Directeur général de BioSciences, activité spécialisée dans les biotechnologies, et en 2003, il intègre Sanofi en qualité de Directeur du financement, suite au rachat d’Aventis par Sanofi.

En 2006, il rejoint le groupe Canal + en tant que Directeur Général adjoint et membre du Directoire, en charge des finances et de la stratégie, puis en 2012, au moment du rachat par Canal + de son concurrent en Pologne, il devient Président-directeur général de nc+ (filiale à 51 % du groupe Canal + en Pologne) et mène avec succès la fusion entre les deux sociétés.

En septembre 2015, Julien Verley rejoint de nouveau le directoire du groupe Canal + en France, en charge de la distribution et des technologies. Courant 2016, après avoir quitté Canal +, il exerce diverses missions de conseils auprès des entreprises.

Depuis mai 2017, Julien Verley est Directeur du développement commercial de France Télévisions, à ce titre il dirige les quatre filiales commerciales du groupe, France TV Publicité pour les activités de régie publicitaire, France TV Distribution pour les activités de distribution et de diversification, France TV Studio pour la production interne et les prestations d’accessibilité et France TV SVOD.

Commenter cet article