Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 05/06/2019 12H25

 La Fondation NRJ-Institut de France remet son Prix Scientifique 2019 à Philippe Faure.

Ce mercredi, la Fondation NRJ-Institut de France remet son Prix Scientifique 2019 sur le thème « Mécanismes physiopathologiques des troubles du comportement », d’un montant de 150 000 €, à Philippe Faure (Neuroscience Paris Seine, CNRS, INSERM, Sorbonne Université, Paris, France) pour son programme de recherche sur « les traits de personnalité et la susceptibilité à la dépendance à la nicotine».

Philippe Faure, directeur de recherche, a une formation en biologie quantitative. Ceci lui a permis de développer des approches théoriques et expérimentales pour aborder les relations entre activité des réseaux de neurones et comportements. Il s’intéresse à la vulnérabilité aux drogues, sujet sur lequel ses travaux ont nourri une véritable réflexion, et s’est en particulier penché sur les mécanismes de l’addiction à la nicotine, comme processus de dérèglement des mécanismes de prise de décision. Il se focalise sur l’impact de la vie sociale sur le comportement et le système nerveux pour explorer la relation entre vie sociale et « vulnérabilité » aux pathologies et en particulier l’addiction.

Depuis 20 ans, la Fondation NRJ créée à l’initiative de Jean-Paul Baudecroux, Président Directeur Général de NRJ Group a récompensé plus de 130 chercheurs et continue à oeuvrer pour la recherche médicale, dans le domaine des neurosciences. La Fondation NRJ attribue chaque année un Grand Prix scientifique d’un montant de 150 000 euros destiné à récompenser et à encourager une équipe française ou européenne, travaillant dans une institution publique ou privée, et ayant acquis une notoriété internationale dans le domaine des neurosciences. Elle remet également chaque année cinq subventions de 60 000 euros à de jeunes équipes récemment constituées oeuvrant en France. 

Commenter cet article