Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 06/06 12h40

Sport au féminin :  journée spéciale ce jeudi sur Planète, à travers 7 documentaires.

À la veille du début de la Coupe du Monde Féminine de football, journée spéciale sur Planète A&E ce jeudi à travers sept documentaires, dont quatre inédits.

 

14H15 FREE TO RUN

Ancien athlète, le réalisateur Pierre Morath signe un film sur l'histoire de la course à pied, pas sur l'histoire des champions, pas même vraiment sur l'histoire d'un sport, mais un film sur la liberté de courir. Si aujourd'hui les stades, les parcs et les rues sont sillonnés par de nombreux joggeurs, le fait de courir ainsi hors de toute compétition n'allait pas de soi il y a encore peu de temps. À un demi-siècle de nous, la course à pied était uniquement réservée aux hommes, cantonnée aux stades, avec des règles strictes, rétrogrades et sexistes. Longtemps, on le déconseilla formellement aux femmes, à tel point que le premier marathon féminin olympique n'eut lieu qu'en 1984. En 1967, Kathrine Switzer fut la première femme à participer officiellement au marathon de Boston. Jock Semple, le directeur de l'épreuve, l’avait alors poursuivi pour lui arracher son dossard et l’exclure de la course. On mesure aujourd'hui le chemin parcouru par la course à pied au sein des sociétés occidentales.

 

16H00 READY TO FLY - UN TREMPLIN POUR LES J.O.

Si les femmes pratiquent le saut à ski depuis bien longtemps, le droit de concourir aux Jeux Olympiques leur a toujours été refusé. Depuis qu'elle a 7 ans, l'Américaine Lindsay Van pratique le saut à ski. Avec le temps a grandi son rêve de participer aux Jeux Olympiques. C'est face à un monde d'hommes que la jeune femme va s'engager dans un vaste combat aux côtés de Jessica Jerome, de Sarah Hendrickson et d’autres membres de l’équipe américaine de saut à ski. Leur action pour voir leur sport inscrit aux Jeux Olympique d'hiver ne se concrétisera enfin qu'en 2014, à Sotchi.

Documentaire De William A. Kerig

 

17H20 PARFAITES

Deux ans durant, Jérémie Battaglia a filmé l'équipe canadienne de natation synchronisée alors qu'elle préparait les qualifications pour les Jeux Olympiques de Rio. Son documentaire propose de découvrir ce sport mal connu et parfois méprisé. Dans l'esprit du public, la natation synchronisée se résume souvent à de jolis sourires et des maillots de bain à paillettes, mais réaliser un programme de natation synchronisé c'est comme courir un sprint de 400 mètres tout en retenant son souffle. Entraînement intensif, blessures à répétition, diktat de l'apparence physique et notation mal adaptée à la natation synchronisée moderne : le réalisateur Jérémie Battaglia rend justice à ce sport extrêmement exigeant.

 

18H40 LA BATAILLE DES SEXES

Le très médiatique match qui opposa Billie Jean King et Bobby Riggs, ou la guerre des sexes menée sur un court de tennis. USA, 1972. Les tennismen sont alors largement mieux payés que leurs homologues féminines. L’ancien numéro un mondial Bobby Riggs, un horrible misogyne, veut prouver dans un match événement que la place des femmes est à la maison et pas sur un court de tennis. L’Américaine Billie Jean King, numéro 1 mondiale, titulaire de trois titres du Grand Chelem, va l'affronter dans un match qui très vite passionne les médias et le public. F

De James Erskine, Zara Hayes avec Amanda Edwards, Billie Jean King, Bobby Riggs.

 

20H05 OUT OF THE CAGE

Grâce à son sport, Jena jeune libanaise pratiquant le MMA (mixed martials arts), veut faire bouger les lignes et briser le carcan qui empêche les femmes du Moyen-Orient de choisir leur vie. Jena, jeune étudiante en marketing, a décidé elle d'enfiler les gants et de monter sur un ring. Ou plutôt de rentrer dans une cage. Car Jena pratique le MMA (mixed martials arts) ou free-fight, l’une des disciplines les plus violentes des sports de combat. Jena vit au Liban, un pays dirigé par et pour les hommes. Malgré ce contexte, elle veut décider de son avenir. Ce choix, elle l’a fait contre l’avis de ses parents, même si sa mère la suit, bien malgré elle, lors de ses combats. Entraînée par un homme, son courage et son talent ont permis à Jena de se constituer un joli palmarès au Moyen-Orient. Elle veut maintenant partir à la conquête du monde...

De Guillaume Chanaud

 

21H00 LITTLE MISS SOCCER, LE FILM

Anciennes footballeuses de haut niveau, Candice Prévost et Mélina Boetti partagent la même passion pour leur sport. Le football les a fait vibrer mais elles ont eu à subir les clichés et les habitudes machistes de leurs homologues masculins. Elles ont imaginé LITTLE MISS SOCCER, un tour du monde à la rencontre des trente-trois millions de femmes adeptes du ballon rond. Caméra au poing, le duo raconte des parcours inspirants. En Argentine, elles ont rencontré des militantes qui se battent à la fois pour jouer au foot et avoir le droit d’avorter. En Inde, elles ont suivi des jeunes filles confrontées au mariage forcé et qui ont créé une équipe pour se serrer les coudes. En Chine, pays qui se rêve champion du monde en 2030, et qui a lancé un plan national pour y parvenir.

De Jérémy Marc, Candice Prevost

 

21H55 UN VRAI SPORT DE GONZESSES

L'écrivain et documentariste Farid Haroud retrace l'histoire du football féminin, de ses origines à nos jours, et à travers elle s'intéresse à celle de l'émancipation des femmes en France. Camille Abily, championne d'Europe et star de l'Olympique Lyonnais, le dit non sans ironie : "Un vrai sport de gonzesses ne fait certainement pas référence au football dans l'esprit des gens". Et pourtant, le documentaire de Farid Haroud, qui retrace l'histoire du football féminin en France, de ses origines à nos jours, démontre l'intérêt grandissant des sportives et du public pour ce sport roi en France. Au travers de portraits croisés incarnés par des amateurs enthousiastes, des lycéennes déterminées du sports-études de Vaulx-en-Velin et les championnes indétrônables de l'Olympique Lyonnais, le film raconte la passion, les obstacles, les clichés qui stigmatisent et les épopées sportives.

Sport au féminin :  journée spéciale ce jeudi sur Planète, à travers 7 documentaires.

Commenter cet article