Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 03/07/2019 8H

Une soirée Kassav ce mercredi sur France Ô : document suivi d'un concert à La Défense Arena.

Soirée 100% Kassav ce mercredi 3 juillet sur la chaîne France Ô.

 

Pour débuter, programmation d'un documentaire titré« Kassav’ »

Au-delà de la fantastique épopée qui mène le groupe, depuis quarante ans, dans un grand nombre de pays africains, aux États-Unis, au Japon, en Russie, en Amérique du Sud, le film explore le contexte culturel de leur carrière. De l’arrivée des premiers esclaves à la création de nouvelles identités culturelles aux Caraïbes, Kassav’ est la tête de pont de la culture créole. Cette culture ressemble à toutes les cultures d’aujourd’hui, hybrides et constamment en mouvement, dans un monde où la question identitaire joue de nouveau un rôle prépondérant.

Cette grande histoire qui est celle de Kassav’ est racontée dans ce film par plusieurs protagonistes, notamment des grands noms de la musique qui viennent témoigner du choc qu’a été le groupe dans leur parcours musical et de leurs rencontres. Youssou N’Dour, vieux compagnon de route du groupe ; Nile Rodgers, qui les a fait inviter à Montreux en convainquant Claude Nobs de les programmer ; Wyclef Jean, chanteur des Fugees ; le batteur Manu Katché ; le journaliste Philippe Conrath, auteur du livre Kassav’ ; sans oublier Miles Davis dans une archive à propos du zouk.

Documentaire réalisé par Benjamin Marquet

 

Peu avant 22h30, diffusion du concert du 11 mai 2019 à La Défense Arena.

Le groupe Kassav’ était sur scène pour célébrer ses quarante ans de carrière, dans la plus grande salle indoor de concert d’Europe. Il y a tout juste dix ans, en mai 2009, c’était aussi le premier groupe français à avoir rempli le Stade de France. Au total, Kassav’ s'est produit dans plus de trois mille concerts et a donné, en France, plus de 60 concerts au Zénith à Paris (12 d’affilée en 1989).

Réalisation : Laurent Hass.

 

Crédit photo © Jimi Kelly - Caméra One Télévision.

Commenter cet article