Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 09/06 16h12

Une soirée Sergio Leone le 25 juin prochain (2 films, 1 doc).

Mardi 25 Juin 2019, soirée 100% Sergio Leone sur la chaîne Ciné+ Classic.

À 20h50, diffusion du film Pour une poignée de dollars, pionnier du western-spaghetti.

Un cow-boy solitaire arrive dans une petite ville non loin de la frontière mexicaine. La population souffre de la rivalité - armée - qui oppose les Rojo et les Baxter pour le contrôle de la bourgade. Les deux familles aimeraient le voir combattre à leur côté et l'étranger feint de prendre alternativement parti pour l'un et l'autre clan, utilisant leur rivalité pour les anéantir.

Réalisé en 1964 et interprété par Clint Eastwood, Marianne Koch, Joe Egger.

À 22h25, documentaire : Sergio Leone, une Amérique de légende. 

Beaucoup de témoignages, d'anecdotes et d'archives contribuent à éclairer la personnalité de Sergio Leone et les thèmes de son œuvre. Né en 1939 dans un quartier populaire de Rome, Sergio Leone tente sa chance à Hollywood dans les années 1960, relançant avec brio un genre que l'on croyait presque mort : le western. Avec Clint Eastwood – pas vraiment une célébrité à l'époque - en tête d'affiche, Pour une poignée de dollars renouvelle le mythe du cow-boy et remporte un immense succès qui lance la carrière du jeune réalisateur.

L'Amérique rêvée, fantasmée, terre de tous les possibles est omniprésente dans la filmographie de Leone. C'est l'un des thèmes étudiés par Jean-François Giré, spécialiste du western spaghetti et réalisateur de ce documentaire.

À 23h20, Il était une fois en Amérique.

Pour son dernier film, Sergio Leone livrait une fresque épique et foisonnante sur New York des années 1930 aux années 1960, à travers le parcours chaotique et violent de deux mafieux évoluant dans le monde du crime organisé.

New York, pendant la prohibition. Noodles et Max, jeunes rebelles du quartier juif, scellent un pacte d’amitié fondé sur le partage total : la réussite, l’argent et les femmes. Leurs chemins se séparent et se recroisent au fil des années ; Noodles passe quelques années derrière les barreaux tandis que Max s’enfonce dans l’univers du crime.

Réalisé en 1984, interprété par Robert De Niro, James Woods, Elizabeth Mc Govern, Burt Young, Joe Pesci, Tuesday Weld, Treat Williams, Danny Aiello, William Forsythe, Jennifer Connelly.

Commenter cet article