Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 14/08 6h50

Dans les salles dès ce mercredi, le film italien Nuits magiques.

Dans les salles dès ce mercredi, Nuits magiques.

Long-métrage réalisé par Paolo Virzì, interprété par Mauro Lamantia, Giovanni Toscano, Irene Vetere, Andrea Roncato, Giancarlo Giannini, Ornella Muti .

Lorsqu'un producteur de renom est retrouvé mort dans le Tibre, les premiers suspects sont trois jeunes aspirants scénaristes. Au cours d'une nuit au commissariat, ceux-ci se remémorent leurs aventures tumultueuses dans les derniers éclats des années glorieuses du cinéma italien.

Paolo Virzì : "Lorsque je me suis installé à Rome, j’ai commencé à remplir des petits carnets de notes, de souvenirs, d’inventions, en imaginant une foule de personnages dans l’idée de réaliser un film sur le mythe du cinéma italien. Je ne savais pas encore ce qu’il adviendrait de tout cela, mais il m’a semblé assez vite qu’il fallait raconter le point de vue de trois apprentis scénaristes, provenant de divers horizons, aussi bien unis par leur cinéphilie que rivaux : Antonino, un messinois à la rigueur académique intraitable, mais disposé à se laisser séduire jusqu’à la corruption ; Luciano, issu des quartiers ouvriers de Piombino, orphelin, famélique et effronté ; Eugenia, rejeton solitaire et négligé d’une austère famille du pouvoir romain. Le cœur du film tient dans la ferveur incrédule de ces trois personnages, admis avec bienveillance à la cour de quelques auteurs légendaires de l’âge d’or. L’un est encore séduisant et sans égal, l’autre fatigué et désespéré, entouré par un essaim d’admirateurs, d’émules et de pique-assiettes. Pour les accompagner dans cette joute de flatteries et de pièges, de promesses et de machinations, à la découverte de ce monde glorieux et misérable, leur dévotion se transforme peu à peu en consternation, en moquerie irrévérencieuse, puis en cuisante désillusion. Le tout dans un décor rempli de personnages, comme dans un récit balzacien, une comédie italienne, ou un album en couleurs illustré par Scola, Scarpelli, Fellini, Zavattini."

Commenter cet article