Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 29/07 6h58

Chorégies d'Orange : La 8e symphonie de Mahler, ce lundi soir sur France 5.

Ce lundi 29 juillet à 22h30 sur France 5, programmation du spectacle inédit La 8e symphonie de Mahler (la symphonie des Mille) au Théâtre Antique d'Orange (différé).

«Cette symphonie est un don à la nation. Toutes mes symphonies précédentes n’étaient que des préludes à celle-ci : mes autres œuvres sont tragiques et subjectives. Celle-ci est une immense dispensatrice de joie. » (Gustav Mahler)

La «Symphonie nº8» en mi bémol majeur de Gustav Mahler a été écrite et composée entre 1906 et 1907. Elle se divise en deux grandes parties. Elle a été créée à Munich le 12 septembre 1910, avec pas moins de 1029 musiciens et choristes. Bâtie autour du texte le plus important de Goethe, le final de son Faust, elle veut marquer une sorte de triomphe de l’humanité contre le mal et l’obscurantisme. L'impresario de Gustav Mahler la qualifia de «Symphonie des mille», et c'est sous cette dénomination qu'elle est encore connue aujourd'hui.

  • Direction musicale : Jukka-Pekka Saraste
  • Orchestre Philharmonique de Radio France / Orchestre National de France / Choeur de Radio France / Choeur philharmonique de Munich/ Maîtrise de Radio France
  • Réalisation : Andy Sommer

Crédit photo © Philippe Gromelle - Orange

Commenter cet article