Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 05/07 6h46

Le champ des possibles : reportage à voir ce samedi à 13h15 sur France 2.

Un reportage présenté par Laurent Delahousse samedi à 13h15,  sur France 2 : Le champ des possibles.

Un sujet de Mallory Ahounou, David Geoffrion, Edouard Mounier et Fanny Martino.

Abdelrhem, 31 ans, est soudanais. Mogos, 38 ans, vient d’Erythrée. Comme de nombreux demandeurs d’asile, ils se sont retrouvés dans des villes et y sont restés pour des raisons administratives. Mais ils n’y ont pourtant pas trouvé d’activité correspondant à leurs compétences.

Et s'ils tentaient leur chance à la campagne, comme maraîchers ? Une idée rendue possible grâce à la collaboration de deux associations, à la suite d'un constat ; chaque année, la demande de produits bio augmente de 20% mais la production ne suit pas, avec comme principal obstacle, le manque de main d’œuvre qualifiée.

43 000 personnes ont obtenu l’asile en France en 2017. Pourquoi ne pas faire appel à certaines d'entre elles ? D'après le groupe SOS, qui gère des centres d’accueil des migrants à travers toute la France, 10% de leurs hôtes se disent agriculteurs ou ont déjà eu une expérience agricole… C'est ainsi qu'est née cette expérimentation : un programme de compagnonnage, pour offrir à des personnes réfugiées une place dans notre société, tout en préparant la transition écologique. La formation a été ouverte cette année à une dizaine de réfugiés, accueillis pour être formés dans des fermes partenaires à travers toute la France. Abdelrhem et Mogos en faisaient partie.

Pendant près de six mois, le magazine 13h15 a suivi leurs progrès, leurs difficultés, mais aussi leurs espoirs.

Crédit photo © Benjamin Decoin - France 2.

Commenter cet article