Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 21/08 7h05

Dans les salles dès ce 21 août : Thalasso avec Depardieu et Houellebecq.

Dans les salles dès ce mercredi, le film OVNI "Thalasso", avec le duo Gérard Depardieu - Michel Houellebecq. Une oeuvre de Guillaume Nicloux.

Cinq années ont passé depuis L'Enlèvement de Michel Houellebecq. Michel et Gérard Depardieu se rencontrent en cure de Thalasso à Cabourg. Ils tentent ensemble de survivre au régime de santé que l’établissement entend leur imposer. Alors que Michel est toujours en contact avec ses anciens ravisseurs, des événements imprévus viennent perturber leur programme...

Guillaume Nicloux : "Thalasso est né d’un désir, celui de retrouver la même source d’inspiration, la même procédure filmique, la même liberté et spontanéité que L’Enlèvement de Michel Houellebecq et The End. Je souhaitais inclure ensemble Michel Houellebecq et Gérard Depardieu dans ce dispositif de l’immédiateté. Se rassembler et fabriquer un huis clos ludique en s’appuyant sur des faits tangibles, des mensonges et des certitudes. C’est un processus d’écriture particulier. En dehors de la trame fictionnelle, c’est l’alchimie entre l’écrit et la fabrication d’un tournage qui me fascine. Pour explorer cette zone de l’instant, je développe une succession de scènes dans lesquelles cohabitent des situations précises et des extraits dialogués, des inspirations quotidiennes et des saillies verbales imprévues. Tournant dans la continuité, je garde toute latitude pour modifier le récit afin de rester le plus ouvert possible aux fulgurances des intervenants et être en permanence à l’écoute du réel. Stimuler l’acte de jouer pour rattraper l’ossature scénaristique, la contredire, la supplanter, la poursuivre. C’est ce mélange qui forme les règles du jeu."

Commenter cet article