Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 25/08 7h04

Parution le 16 octobre d'une biographie de Jean-Pierre Marielle.

Fils du cofondateur de Rock &Folk, Stéphane Koechlin est l'auteur d'ouvrages consacrés au blues et au jazz, ainsi que de biographies.

Il est l'auteur de Jean-Pierre Marielle, le lyrique et le baroque. Ouvrage attendu mi-octobre dans les librairies.

Jean-Pierre Marielle fut d'abord l'ami de Belmondo avant de devenir l'imbécile sublime du cinéma français puis le janséniste torturé de la fin de vie. De cette carrière menée au forceps depuis les années 1950 et pendant un demi-siècle, il laisse de nombreuses scènes cultes dans des films marquants (Les Galettes de Pont-Aven, Comme la lune et le classique Tous les matins du monde), mais aussi une oeuvre théâtrale considérable. Il a fait connaître en France les grands noms de l'absurde, Ionesco, Beckett, Pinter, Saunders. Un comédien passionné de Flaubert et de jazz, qui s'est livré tout entier sur scène pour mieux cacher un parcours amoureux tumultueux et déchiré. Ce livre raconte les fracas d'un homme provocateur et solitaire, attaché à sa liberté.

Ce livre est nourri de nombreuses interviews : Pierre Vernier, Jean-Paul Belmondo et Jean-Claude Carrière, ses partenaires comme Agnès Soral ou Jeanne Goupil. Il met en scène des rencontres fortes avec Albert Camus, Céline, Jean Anouilh...

Une biographie indispensable pour les admirateurs de Marielle, qui retrace toute une grande époque du cinéma français, soulignent les Éditions du Rocher.

Commenter cet article