Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 17/07 6h43

Sale temps pour la planète : numéro inédit consacré aux Landes de Gascogne, ce mercredi soir.

Série documentaire conçue par Morad Aït-Habbouche, Sale temps pour la planète est de retour avec une saison 13 inédite, dès ce mercredi 17 juillet à 20h50 sur France 5. 

Épisode 1, Landes de Gascogne, le vent l’emportera.

Baigné par l’océan Atlantique, le territoire des Landes de Gascogne collectionne les superlatifs. Les dunes, les plus hautes et les plus longues d’Europe, la plus grande forêt artificielle du vieux-continent et le département le deuxième plus vaste de France. Une nature exceptionnelle façonnée en partie par la main humaine.

Mais aujourd’hui, la nature se rappelle à l’homme. L’équilibre trouvé jadis entre océan, dunes et forêts est plus que jamais fragilisé. La faute à Lothar, Martin et Klaus, du nom de ces tempêtes qui ont frappé la région... mais aussi à d’autres phénomènes climatiques extrêmes jamais observés de mémoire d’homme.

De la dune du Pilat au sud de Capbreton, le littoral souffre et perd 2 mètres en moyenne chaque année. Et le long de cette côte, la forêt des Landes n’a aucun répit. En une décennie, deux tempêtes d’une rare violence ravagent et fragilisent cet océan vert. Dans les plaines agricoles du sud-est, ce bouleversement climatique prend une toute autre forme. En 2014, puis en 2018, des inondations records ont paralysé le secteur de Peyrehorade. De la grêle est même tombée au mois de juillet l’an dernier. La filière des kiwis, en plein essor dans le département, a été lourdement touchée.

Crédit photo © Elle Est Pas Belle La Vie !

Commenter cet article