Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 08/08 6h54

Secrets d'histoire, numéro inédit ce jeudi : Pedro II, le dernier empereur du Brésil.

Secrets d'histoire, numéro inédit ce jeudi 8 août à 21h05 sur France 2 : Pedro II, le dernier empereur du Brésil. Un rendez-vous présenté par Stéphane Bern.

Ce n’est pas la vie mouvementée d’un aventurier que nous allons vous présenter, mais bien celle d’un empereur, Pedro II, le dernier empereur du Brésil ! On le sait peu, mais cet immense pays, grand comme 15 fois la France, a été dirigé par un empereur pendant 58 ans… et il n’y a pas si longtemps puisque son règne prendra fin en 1889 !

Alors que partout ailleurs en Amérique du Sud fleurissent les républiques, le petit Pedro II, âgé de 6 ans, héritier d’une famille impériale qui l’a beaucoup délaissé, monte sur le trône le plus exotique de la planète ! Son pays est alors pour beaucoup une «terre inconnue», de la Guyane à l’Argentine, des rives de l’Amazone aux chutes d’Iguaçu en suivant les côtes de l’Atlantique. Pedro II n’est pas un aristocrate aux idées réactionnaires, bien au contraire. Il aime la solitude mais il adore la compagnie des livres. Il est curieux, ouvert, et s’il s’échappe de temps en temps pour l’Europe, c’est pour aller rencontrer les hommes qu’il admire : Victor Hugo ou Louis Pasteur qui deviennent ses amis. Le progrès par l’éducation, voilà son crédo !

Et s’il y a une tache qu’il ne supporte pas dans les mœurs du Brésil, c’est bien l’esclavage ! Pedro fera tout pour faire supprimer ce qu’il appellera la «honte de l’Empire». C’est cet empereur moderne, humaniste, timide et discret qui va vous emmener à la découverte du plus étonnant des empires…

Des bibliothèques chargées d’or à Rio de Janeiro, aux grandes plantations de café héritées du Brésil colonial, Secrets d'Histoire vous emmènera au coeur du palais impérial de Petropolis, cité magnifique et légèrement désuète où flotte encore au-dessus des jardins l’âme de toute la cour de l’empereur Pedro…

Intervenants : Guy Gauthier, historien, Michel Faure, historien et journaliste, Pierre Léglise-Costa, historien, Leonardo Tonus, historien, Sébastien Rozeaux, historien, Francisco Vieira, historien, Nicolas d’Estienne d’Orves, écrivain, Mauricio Vicente-Fereira, directeur du Musée impérial…

Crédit photo © SEP

Commenter cet article